Quelques carrossiers ont décliné leur propre vision de l’automobile sur châssis et moteur Panhard & Levassor. Cela se faisait régulièrement avant-guerre. Il était de bon ton d’acheter son châssis moteur chez un constructeur puis de faire faire une carrosserie sur mesure par un spécialiste. La France a connu de grands carrossiers tels Saoutchik, Figoni & Falaschi, Kellner, Labourdette, Chapron, Letourneur & Marchand, Gangloff, Pourtout, etc. Après-guerre, quelques carrossiers se sont penchés sur le châssis moteur de la Dyna. Trois carrosseries étaient présentées lors de la 40e édition d’époqu’Auto : Scarlette de Rosengart, Coach de Veritas et Pichon Parat.
Pichon Parat 1959. Base de Dyna Z. Modèle unique. Abandonné puis restauré en 2010 selon le projet initial.
Scarlette, carrossée par Rosengart est un cabriolet qui associe le châssis moteur de la Panhard 5 CV Sprint à la carrosserie de l’Ariette. Il n’en a existé que trois versions cabriolet. Le modèle présenté à époqu’Auto date de 1953 et est le seul à subsister. à ses côtés, un coach, toujours sur base châssis moteur de la Dyna X, carrossé par l’Allemand Veritas. Et pour terminer, le cabriolet Pichon Parat Tigre de 1959. La base en est une Dyna Z. Ce modèle unique fut exposé au Grand Palais en 1960. Toutefois, dépourvu de mécanique et des composants électriques, personne ne s’y intéressa. Ce n’est qu’en 2010 que l’automobile fut achevée conformément au projet initial. Le véhicule appartient à une collection privée, il est immatriculé et roule régulièrement.
Panhard & Levassor CD Type Rallye 1964. moteur PL 17 Tigre de 848 cm3 et deux carburateurs.
Comment ne pas finir cette évocation de la vie de Panhard & Levassor sans parler des Panhard CD. Conçu par Charles Deutsch et construit par Panhard, le coupé CD (pour Charles Deutsch) est considéré comme successeur des coachs DB à moteur Panhard. Le modèle exposé à époqu’Auto date de 1954. Il s’agit d’un type Rallye. En effet, deux versions de la CD étaient proposées : Grand Tourisme, moteur Pl17 Tigre de 848 cm3 et un carburateur et Rallye moteur Pl17 Tigre de 848 cm3 et deux carburateurs. La carrosserie est en polyester et ne pèse que 600 kg. Ces Panhard CD ont régulièrement remporté l’indice de performance au Mans dans leur catégorie. La production est de 159 exemplaires dont 60 en configuration Rallye.
Panhard & Levassor 35 CV 1934. Véhicule muni d’un moteur de 8 L développant 240 voire 290 chevaux. Captain Eyston parcourt 214.64 km en 60 minutes sur le circuit de Montlhéry.
Puisque nous sommes dans le monde de la compétition, c’est l’occasion de parler des voitures conçues pour les records. Deux modèles étaient présentés à époqu’Auto. Une version de 1926 et la seconde de 1934. L’objectif de leur exposition était de montrer que Panhard & Levassor était un constructeur capable d’avoir les meilleures voitures et également les plus rapides. Les deux voitures utilisent des moteurs sans soupapes. Dénommées Panhard & Levassor 35 CV, chacune d’elles accueille un 8 cylindres de 6.3 L – en fait ce sont deux 4 cylindres accolés – et va tenter de se mesurer aux autres marques dans les tentatives de record. L’initiative de cette chasse aux records est l’œuvre de Paul Panhard, nouvellement arrivé à la tête de la firme. La version de 1934 lui oppose un moteur de 8 L développant 240 ch. Captain Eyston, qui a fait dessiner la carrosserie sur un châssis Panhard espère couvrir les 125 miles en une heure, soit 201.25 km. En février 1934, sur le circuit de Montlhéry, Eyston parcourt 214.64 km en 60 minutes. Vingt ans plus tard, le bicylindre Panhard fait presque aussi bien en parcourant 202 km en 60 minutes. Comme quoi les records sont éphémères.
Pour terminer, nous demandons à nos accompagnants, MM. Clappier et Benoit, de nous indiquer les trois modèles, parmi ceux présentés, qui ont marqué l’histoire de la marque. À leur avis, ce sont :
1 – La Dog-Cart d’Hippolyte Panhard, la plus ancienne voiture qui roule toujours.
2 – La 8DS carrosserie Janssen, limousine découvrable animée par un 8 cylindres.
3 – La Dyna Z de 1954, carrosserie aérodynamique et tout aluminium.
Et vous qu’en pensez-vous ? Découvrez la galerie de photos des Panhard & Levassor en cliquant sur le lien
Il est temps pour nous de refermer la page Panhard & Levassor présentée lors de la 40e édition d’époqu’Auto. Dirigeons-nous maintenant vers un autre constructeur, plus récent. Celui-ci a tout fait pour élaborer des sportives qui ne reproduisent pas les défauts d’autres marques de sportives des mêmes époques.
Leave a Reply