0

À Propos


Selon la légende, Confucius aurait dit qu’une image vaut mille mots. Après avoir tenu plusieurs sites d’information, j’en suis venu à me demander ce qu’est une bonne information. Celle qui apporte un plus au lecteur. Mais le vrai journalisme, à mon avis, n’existe plus. C’est pourquoi, je me suis tourné vers la photo. Je vous présente donc mon blog photosjpp.com qui s’adresse à tous ceux qui aiment la photographie comme mémoire de la vie.

 

Le but du blog est de regrouper toutes les photos que j’ai réalisées depuis de nombreuses années. Elles portent sur les thèmes qui me sont chers comme la voiture de collection, le monde de la Jeep, les voyages ou encore les paysages. À cela, et grâce à une formation complémentaire en photographie, j’y ajoute le portrait, les animaux et les coups de cœur que je rencontre au gré de mes promenades et de mes voyages.

 

Photosjpp.com met à votre disposition des galeries publiques et aussi quelques articles dans la partie blog. Pour des événements spécifiques, il y a également des galeries privées. Et, dans quelques semaines, la mise en place d’une boutique vous permettra d’acquérir quelques-unes de mes photos.

 

La photographie est le cœur de ce blog. Les images sont prépondérantes, mais je vous présente également un peu de technique avec le matériel que j’utilise et celui que je loue pour mes différents reportages. Je vous fais part des réussites que je vis à travers l’objectif de mon appareil photo, mais aussi de mes échecs. Ce blog est une plate-forme d’échange entre amateurs et professionnels. Je connais et je maîtrise un certain nombre d’éléments en photographie. Je ne suis pas du tout un expert qui pourrait donner des cours ou préparer des tutoriels. Je vis la photographie et j’espère que vous partagerez ma passion.

 

Autodidacte en photographie, mon premier appareil fut un Kodak Instamatic avec lequel je suis parti deux semaines en URSS en 1972. Puis, j’ai acquis mon premier reflex en 1973 : un Pentax Spotmatic F (qui est toujours de ce monde). Au hasard d’une rencontre, je suis devenu Minoltiste avec un Minolta 9xi que j’ai gardé de nombreuses années avant de passer au numérique avec le Minolta Dimage 7i puis le Konica Minolta Dynax 7D à qui j’en ai fait voir de toutes les couleurs. En bout de course, il a laissé sa place à un Nikon D700. La photo n’a pas été ma principale activité. Passé par l’hôtellerie et l’informatique, ce n’est qu’à l’aube de XXIe siècle que je me suis consacré au journalisme et à la photographie.

 

Profondément déçu par le monde médiatique actuel, j’ai mis de côté mes sites d’information. Fini le calvaire d’écrire sur des sujets qui ne me convainquent pas, fini de remplir des pages dans le seul espoir d’être lu, finie l’angoisse des statistiques de Google et de la position dans les recherches. Tout cela je le laisse à ceux qui pensent encore faire du journalisme. J’ai donc choisi de ne me consacrer qu’à la photo.

 

Photographier des sujets passionnants et en faire profiter mes visiteurs est une motivation permanente. Je blogue pour vous faire partager ma passion. Je blogue pour vous offrir un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Et c’est magique ce qui nous entoure. À force de voir, nous ne regardons plus. Je ne peux que vous dire « ouvrez les yeux et émerveillez-vous ».

 

Et vous, qu’aimez-vous ? Pour en parler, contactez-moi en me laissant un message sur mon blog. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook ou Twitter.