Autech Zagato Stelvio AZ1. Zagato et Stelvio sont des noms connus en Europe. Quant à Autech, c’est un département du constructeur Nissan. Sa spécialité est la préparation des véhicules de la marque. Ainsi, pour la Stelvio Autech et Zagato ont mis leur savoir-faire en commun. Autech s’occupe de la partie mécanique et Zagato de la partie carrosserie. La mécanique de base de la Stelvio provient de la Nissan 300 ZX. Autech, ensuite, lui préconise une cure de puissance. Selon nos informations, en effet, la puissance ressort entre 290 et 320 chevaux pour un couple de 41 Nm. Quant à la partie carrosserie, Zagato sort le grand jeu. Tous les panneaux sont en aluminium, façonnés à la main. Il s’ensuit que le prix est en conséquence, soit, en 1989, environ 700 000 francs français. Cela équivaut, au cours du jour, à € 107 000, soit CHF 118 000.

Autech Zagato Stelvio AZ1 | Parmi d’autres perles du Japon

Pas facile de trouver une Autech Zagato à vendre en Europe.

1991 Autech Zagato Stelvio AZ1 sièges en cuir en très bon état.

La fin des années 80 marque une période faste pour l’économie japonaise. Les constructeurs se lâchent et nous gratifient de quelques perles. Ainsi, Honda nous présente sa super sportive NSX. Puis, Toyota nous offre la Mark IV Super. Rappelez-vous la course poursuite dans un épisode de Fast and Furious ! Enfin, Nissan nous gratifie d’une Supercar, la GTR. Apparaît, également, un curieux mélange Italo-japonais du nom d’Autech Zagato Stelvio AZ1. Vu le peu d’exemplaires produits, vous ne risquez pas d’en rencontrer beaucoup sur les routes européennes. D’ailleurs, nous n’avons aucune information quant à son homologation. Il faut dire aussi que le constructeur réserve ses créations à des collectionneurs et des amateurs japonais. Cela limite donc fortement sa distribution.

Autech Zagato Stelvio AZ1 | Un méli-mélo italo-japonais

L'Autech Zagato possède un dessin particulier donc celui de ses rétroviseurs.

1991 Autech Zagato Stelvio AZ1 le rétroviseur typique de la voiture.

Mais revenons un peu sur la partie technique de ce surprenant coupé. Tout d’abord, comme mentionné plus haut, le châssis et la mécanique proviennent de la Nissan 300 ZX. Ainsi, Autech revoie sa copie et améliore l’ordinaire. Mentionnons que l’augmentation de puissance n’apporte rien de sportif à un coupé de 1560 kg. Et surtout pas quand il est agrémenté d’une boite auto à 4 rapports. Et, c’est là que ça se complique. Les châssis partent du Japon pour l’Italie. Puis, les carrosseries y sont faites à la main. Enfin, la voiture terminée, elle repart pour le Japon. À la lumière de ce scénario, nous comprenons mieux que le prix exorbitant de l’Autech Zagato Stelvio AZ1. En effet, seuls 104 courageux en sont devenus propriétaires.

Autech Zagato Stelvio AZ1 | Aux enchères Quail Lodge de Bonhams

L'Autech Zagato, un coupé rarissime en provenance du Japon.

1991 Autech Zagato Stelvio AZ1 vue latérale côté droit.

Mais d’où vient donc le modèle que nous vous présentons dans nos colonnes ? En fait, nous l’avons découvert lors de la vente aux enchères Quail Lodge de Bonhams en août 2019. Son étrange faciès et son nom inconnu nous ont poussé à investiguer plus avant. Donc, cette Autech Zagato Stelvio AZ1 n° 81 n’a connu qu’un seul propriétaire dans son pays d’origine. Ensuite, elle part pour les États-Unis et participe au Concours d’Élégance de Greenwich. Enfin, elle se retrouve au Quail Lodge pour une vente aux enchères. À noter une peinture multi-couches qui scintille aux reflets du soleil. En excellent état, l’intérieur se trouve être complètement d’origine. Ainsi qu’une carrosserie exempte de défauts majeurs.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Poupe très carrée pour l'Autech Zagato à la carrosserie en aluminium faite à la main.

1991 Autech Zagato Stelvio AZ1 la poupe est très carrée.

Quelques chiffres, tout d’abord, pour rappel. Neuve, cette Autech Zagato Stelvio AZ1 vaut environ CHF 118 000. Aujourd’hui, c’est-à-dire 18 ans plus tard, les experts de Bonhams l’estiment entre CHF 44 000 et CHF 49 000. Le 15 août 2019, elle est adjugée pour CHF 44 205. Nous sommes ainsi très loin de l’investissement initial. Dans le cas où vous porteriez de l’intérêt à ce modèle, il vous faudra faire le voyage jusqu’au Japon. Là, peut-être, il s’en trouvera une disponible. Ou alors, avec de la chance, un collectionneur européen en possède une au fond de son garage. Et il cherche justement à s’en séparer. N’est-il pas vrai que l’Autech Zagato Stelvio AZ1 est une sorte d’OVNI dans la galaxie automobile ?

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Bonhams Quail Lodge.