Nous avons encore pu le constater à InterClassics Brussels 2019, les collectionneurs ou les marchands de voitures n’ont pas le monopole. Les stands de pièces détachées ont aussi fait de la place à ce qu’on appelle l’automobilia. Ce terme, d’après le dictionnaire américain Merriam-Webster, date de 1952 et désigne des objets de collection relatifs à l’automobile. Vous l’aurez compris, nous parlons ici de tout ce qui gravite autour de l’automobile, de l’accessoire à la décoration en passant par le vêtement. Les voitures entrent ainsi dans votre intérieur sous forme d’affiches, de plaques métalliques, de photographies ou encore de tableaux peints à la main. Ce ne sont que des exemples. Suivez-nous pour en découvrir davantage.

Art Area | Artistes et automobilia font bon ménage

De nombreuses peintures fleurissent en dehors de l'Art Area comme celles de Maxime Willemsen

Maxime Willemsen – peintre automobile – Automobilia.

Dans le Palais 6, une zone dénommée Art Area regroupe une quinzaine d’artistes. Leurs oeuvres ont toutes un lien avec l’automobile, exemple parfait d’automobilia. Ils sont peintres, photographes, dessinateurs, etc. Ils reproduisent, selon leur sensibilité artistique, des voitures populaires, des sportives ou encore des scènes de course automobile. Devant son chevalet se trouve Maxime Willemsen. Cette artiste travaille sur un nouveau tableau. Il s’agit d’une automobile ancienne en bord de mer avec pour arrière-plan un village. Elle présente d’autres facettes de son talent sur son site internet : sculpture, photographie, illustration, etc. Fries Reyntjens, quant à lui, met en couleur des Austin-Healey de compétition. Pour entrer dans l’univers de la compétition automobile, visitez ses pages web. Elles évoquent de nombreuses courses célèbres. Enfin, Benoît Deliège présente diverses réalisations liées à l’automobile en action. Normal lorsque l’on passe sa vie à côté du circuit de Francorchamps !

Automobilia | Objets insolites et artisanat

Patrick Crowyn présente de nombreux objets insolites liés ou non à l'automobile.

Un choix dans divers domaines – Objets de Collection.

Objets de collection insolites et curieux

Pour les plus jeunes, le stand Objets de Collection présente cette reproduction de la célèbre Jeep militaire.

Pour les amateurs de Jeep – Objets de Collection.

Ce titre est en fait le nom d’un stand où nous nous sommes arrêtés, celui de Patrick Crowyn. La première chose qui a retenu notre regard est cet automate. De la taille d’une personne, il représente une vieille femme occupée à broder. Plus loin, un enfant serait ravi de piloter cette réplique de Bugatti. Il y a aussi un St-Bernard, vous savez le chien de sauvetage suisse. Et puis, tout un tas d’objets hétéroclites. Des tableaux, des mobiles, de vieux objets en cuivre. Bref, plein d’objets de collection. Les chineurs peuvent s’adonner ici à leur passe-temps favori. Et qui sait, se laissent peut-être séduire par l’un ou l’autre des objets exposés. Ces quelques photographies illustrent notre propos.

À la découverte d’un métier | Artisan sellier

Refaire la sellerie de sa voiture de collection demande des artisans expérimentés comme ceux de JRM Automotive.

JRM Automotive – l’art de la couture pour l’automobile – Automobilia.

La restauration d’une voiture implique quelques fois de refaire les sièges et les garnitures de portes. C’est ici que l’artisan sellier intervient. Dans le cadre de l’automobilia, nous avons ainsi rencontré deux artisans de JRS Automotive qui nous ont donné des explications. Les sièges et garnitures de portes sont démontés et les pièces endommagées servent de chablons pour la découpe des nouvelles pièces. Le sellier reproduit d’abord le motif choisi sur le cuir et le travail de couture peut ensuite commencer. Une pièce de mousse est glissée sous le cuir et l’artisan actionne la machine à coudre. C’est un lent travail de patience et de précision qui sollicite les yeux en permanence. La machine ne s’emballe pas, chaque point se fait un à un sur l’ensemble de la pièce. Merci de cette démonstration en direct sur le stand.

Promis, nous ne verrons plus jamais ces beaux sièges travaillés de la même manière.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Parmi les objets de collection, nous avons découvert l'un de nos compatriotes à quatre pattes

Chien du St-Bernard – Objets de Collection

Les voitures de collection restent sans conteste notre priorité. Nous constatons, d’ailleurs, qu’elles sont toujours représentées en grands nombres dans les salons. Donc, pas d’inquiétude à ce sujet. Pour nous, l’automobile représente une planète et, tout autour, gravitent énormément de satellites. Automobile et Automobilia nous semblent donc plutôt complémentaires. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés aux artistes et artisans présents à InterClassics Brussels. Cela nous a ouvert de nouveaux horizons et nous avons appris des choses très intéressantes.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Photos JPP – Vintage Car Magazine.