Pour sa treizième édition, Avignon Motor Festival confirme son statut de grand rassembleur de tous les types de locomotion. Autos, motos, bateaux, avions, utilitaires, militaires, tracteurs… À savoir, un événement unique en son genre qui cultive encore et toujours sa diversité ! Cela étant, les thèmes d’exposition de cette année résument à eux seuls la sportivité et le luxe à travers deux marques majeures de l’industrie automobile. Porsche et Hispano-Suiza. En effet, cette association originale et inédite permet de mettre en avant les véhicules mythiques de ces deux constructeurs.

Porsche fête son 70e anniversaire à Avignon Motor Festival

Aux 70 ans de Porsche à Avignon Motor Festival, deux mythiques sur la grille de départ.

Les deux mythiques spyders 550 et 718 en première ligne sur la grille de départ d’Avignon Motor Festival.

Pour le 70e anniversaire de Porsche, Avignon Motor Festival présente une belle palette des modèles de compétition de Stuttgart. À noter que les véhicules exposés proviennent uniquement de collections privées. Une grille de départ copieusement garnie : 550, 718 RSK, 904 GTS, 906, 907 et 962, sans oublier la prestigieuse 911 GT1, gagnante des 24h en 1998, prêtée par le Musée de l’ACO. À côté de ces véritables voitures de course, seules des super sportives ou Supercars peuvent prendre place. C’est ainsi que l’on découvre le deuxième îlot Porsche avec une 356 Speedster Carrera GT, une 911R, une 959, la Carrera GT et la plus récente 918 Spyder !

Hispano-Suiza, les merveilles des années 1920-1930

Hispano-Suiza, marque au passé exceptionnelle avec des carrosseries grandioses.

L’Hispano-Suiza K6 commandée en octobre 1936 par le frère de la danseuse étoile Isadora Duncan à Avignon Motor Festival.

Face à cette horde de sportives, le luxe et l’élégance intemporelle des Hispano-Suiza nous rappellent à quel point les années vingt et trente étaient fastes. Pour célébrer le 50e anniversaire du Club éponyme, le carré d’honneur met en exergue les modèles les plus célèbres. Admirez les H6, K6 et J12 sous plusieurs déclinaisons, toutes plus élégantes les unes que les autres. Elles encadrent une rare Alphonse XIII, grande sportive datant d’avant 1914.

Un autre îlot dévoile, quant à lui, des modèles plus anciens. Il s’agit d’un élégant torpédo de luxe Tipo 24, la Tipo 30 (premier modèle avec moteur à arbre à cames) et une très élégante Alphonse XIII. Rien que ça ! Grande première en France, Avignon Motor Festival présente une voiture unique La Cuadra. Ce modèle date de 1900 et a été étudié par Marc Birkigt, le père des Hispano. Sorti spécialement du château de Peralada en Espagne, le véhicule dispose d’un espace particulier, marquant ainsi la genèse de cette dynastie de voitures prestigieuses.

Avignon Motor Festival laisse la part belle aux utilitaires

Les Utilitaires ont toujours eu de l'espace pour s'exposer à Avignon Motor Festival.

Comme tous les ans à Avignon Motor Festival, forte présence de véhicules utilitaires.

Direction l’espace dédié aux utilitaires. Cette année, ils retrouvent un environnement plus approprié pour des engins toujours aussi impressionnants ! Renault, Willeme, Bernard, Kenworth, Berliet jusqu’au Taxi de la Marne et une originale Delage Omnibus d’hôtel. Bien évidemment, les modèles radios commandés sont fidèles au poste et reprennent avec une rare fidélité les rôles et les actions des modèles échelle 1. Juste à côté, le camp militaire vous plonge dans l’univers des blindés et porteurs de troupes avec plusieurs chars, Dodge, Jeep. Qui dit festival, dit aussi animations ! Sur l’espace de démonstration, le puissant Dragster, les agiles buggys et l’équipe des Galapiats mettent l’ambiance durant tout le week-end ! Les passages d’avions d’acrobatie et baptêmes en hélicoptères créent également l’admiration et l’étonnement du public !

Leclere Motorcars et les ventes privées, que du beau monde

Leclere Motorcars est présent depuis plusieurs années à Avignon Motor Festival.

Bourse, clubs, expositions, une des particularités d’Avignon Motor Festival.

Après les Halls Sport Prestige, Compétition et Motos, nous passons devant celui dédié à la vente aux enchères de Leclere Motorcars. Plus de 110 lots au menu d’un dimanche après-midi de vacation. Avec une palette très variée allant de la Renault 4 CV à la Ford RS200, la vente a su séduire de très nombreux passionnés ! Juste à côté, les professionnels de la vente de véhicules de collection se retrouvent pour la première fois dans un hall dédié. De la désirable Fiat 500 à l’agressive Corvette C3 en passant par des Lamborghini, Ferrari et autres Anglaises, les contacts ont été nombreux.

Motos Championnes du Monde, plateau exceptionnel

Salon de toutes les locomotions, les motos sont bien représentées à Avignon Motor Festival.

Ilot dédié aux marques championnes du monde dans le hall A d’Avignon Motor Festival.

Retour dans le palais central pour, cette fois, contempler un îlot particulier, celui des marques de motos championnes du monde. Une quinzaine d’engins – motos et side-cars – rassemblés par un passionné : AJS, Gilera, BMW, MV AGUSTA, LCR… Un parterre de championnes dévoilé pour la première fois en Avignon !

Avignon Motor Festival en hommage à Johnny Hallyday

A peine disparu, Avignon Motor Festival se souvient de Johnny Halliday.

Ilot Souviens-toi Johnny avec des véhicules liés au rockeur de légende dans le hall C d’Avignon Motor Festival.

En parcourant les nombreux halls boursiers et professionnels nous nous attardons devant une exposition inédite Souviens-toi Johnny. Un mélange hétéroclite de voitures et motos retraçant des événements de la vie du chanteur. De la Paloma à la Harley, ou de la Mustang à la plus rare Rosengart Supertraction, de nombreuses anecdotes du rockeur sont relatées. Un concert de plus d’une heure trente le samedi après-midi en guise d’animation musicale complète cet hommage !

À ne pas rater

Autre spectacle fort apprécié, le défilé de mode dimanche après-midi au cœur du Palais central où ces demoiselles rivalisent d’élégance. Avant de partir, passez absolument dans la galerie Artmobile où les peintres, sculpteurs, dessinateurs et même photographes sont nombreux à vous dévoiler leurs talents.

Avignon Motor Festival comptabilise cette année 51 800 visiteurs sur trois jours. Cette croissance a-t-elle été aidée par la météo, bien plus clémente que lors de l’édition 2017 ? Le prochain rendez-vous du 22 au 24 mars 2019 est maintenant pris pour une édition qui s’annonce encore plus exceptionnelle !

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©Photos JPP – Vintage Car Magazine.