Banksy, un grand conciliateur : art de la rue et automobile ; art contemporain et graffiti ; pragmatisme et esthétisme. Ces mariages déroutants se retrouvent dans un seul objet.  Il s’agit d’un camion Volvo FL6 de 17 tonnes peint par Banksy au début de sa carrière, en 2000. La plus grande œuvre jamais réalisée par ce célèbre artiviste. Cette fresque de 80 m2, se retrouvera à la vente aux enchères de Goodwood présidée par Bonhams, le 14 septembre 2019.

Banksy – un Volvo FL6 comme toile de fond

Banksy Volvo FL6 comme toile de fond.

Banksy Volvo FL6 comme toile de fond.

Banksy n’est qu’au début de sa carrière lorsque Mojo, le cofondateur de Turbozone International Circus, lui propose de peindre entièrement un camion pour les célébrations du passage à l’an 2000. L’artiste commence donc par pulvériser les premières couches de peinture sur scène et sous les projecteurs. Ensuite, pendant deux semaines, il peaufine la fresque à la main. Il semble que le Volvo présente les premières évocations du changement social et les premières caractéristiques du style Banksy : des singes ailés, le SWAT, des paroles courtes. Pendant plusieurs années, le Turbozone Circus, connu pour ses spectacles pyrotechniques, offre à Banksy une visibilité extraordinaire. En effet, la compagnie utilise le véhicule dans ses tournées et parcourt l’Europe dans tous les sens de même que l’Amérique du Sud. C’est l’œuvre qui a sans doute connu le plus grand nombre de points d’exposition.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Bansky Volvo Truck vue face avant inscription Turbo Zone.

Bansky Volvo Truck vue face avant inscription Turbo Zone.

Ce n’est pas tous les jours que nous nous intéressons à l’art, mais voici une vente qui devrait rapporter plus d’un million d’euros. L’acheteur s’offrira à la fois une œuvre d’art et un véhicule en parfait état de marche. En effet, le camion roule et est immatriculé. Sachant que certaines œuvres de Banksy sont volées et littéralement arrachées de leurs supports pour être revendues. Ici, aucun risque ! Cela me rappelle tout de même le fameux tatouage de Modigliani dans le film Le tatoué

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés © Bonhams Goodwood.