Saint Etienne du Grès est une jolie commune située au cœur de la Provence, non loin d’Avignon. Elle accueille pour la deuxième fois la manifestation BROC’Mobile. Cette brocante est une grande fête à la gloire des véhicules anciens. Dès samedi matin, le public a pu déambuler librement entre les 105 exposants présents. Les 40 clubs et associations de voitures anciennes quant à eux, ont fièrement montré leurs véhicules. Il s’agissait, outre les automobiles bien évidemment, de motos, de véhicules de pompiers, de véhicules militaires, de tracteurs, sans oublier des moteurs agricoles. Et pour compléter les festivités, le soleil et la chaleur étaient également au rendez-vous.

BROC’Mobile, un vide garage aux airs de fête

BROC'Mobile, c'est une brocante à ciel ouvert sur 90 000 m2

Choix important de mobylettes sur différents stands.

Le marché de Saint Etienne du Grès a pris des airs de vide garage le temps d’un week-end. En effet, la locomotion sous toutes ses formes était représentée à BROC’Mobile sur les 90 000 m2 du site. Ainsi, on pouvait trouver des pièces détachées pour voitures, motos, véhicules agricoles, vélos, etc. Quel plaisir pour les chineurs d’aller de stand en stand. Certains n’ont pas abandonné leurs recherches et ont fait bonne pioche. On les a effectivement vu repartir les bras chargés de pièces hétéroclites.

Les jouets anciens, entendons-nous, voitures à pédales ! étaient également au rendez-vous. Certaines méritaient un petit coup de ponçage et quelques autres soins. Mais on est bricoleur, ou on ne l’est pas. Pour certains, c’était des cartes postales, des plaques métalliques de publicité ou d’anciennes revues de toutes sortes. Pour d’autres, de vieux bidons d’essence ou même, carrément, des pompes à essence. Les anciens vélos, et même des objets dont on ne connaît pas le nom ni l’utilité attendaient un acheteur.

Des animations sur le thème de la locomotion

Un Concours d'État à BROC'Mobile 2019 à ne pas confondre avec un Concours d'Élégance

Concours d’État, gagnante du concours Chevrolet Cabriolet 1934.

Dans une ambiance conviviale et sympathique, le public a pu admirer toutes sortes de véhicules. La plupart en excellent état et bichonnés par leurs propriétaires. Les clubs et associations de véhicules anciens, venus en nombre, étaient fiers d’exposer leurs engins. Les membres des clubs ont également eu le plaisir d’échanger avec les visiteurs. Pour donner des informations sur un type de véhicule ou simplement expliquer la vie et les activités du club. Le clou des animations a sans doute été le Concours d’État – à ne pas confondre avec le Concours d’Élégance ! Ici, le jury se base uniquement sur l’état général du véhicule, la qualité de sa restauration ou de son état d’origine. Le concours est ouvert à tous types de voitures, motos, utilitaires ou autres, construits avant 1985. Plusieurs points de petite restauration et de boisson étaient disséminés sur le site. Ils permettaient ainsi aux visiteurs de s’accorder quelque repos.

BROC’Mobile, une édition pleine de promesses

L'entretien de votre véhicule de collection passe par les produits Meguiar's

Meguiar’s, le compagnon indispensable de votre voiture de collection.

Le bilan de cette deuxième édition est pleine de promesses. En effet, cette fête populaire a attiré 5000 visiteurs. Les exposants, au nombre de 105, et 40 clubs et associations de voitures anciennes ont fait le déplacement à Saint Etienne du Grès. La plupart venaient de France, mais aussi d’autres pays européens. Deux immenses parkings goudronnés permettaient également aux visiteurs de garer leurs véhicules, modernes ou de collection. Le Concours d’État a primé deux voitures. Une Chevrolet Cabriolet 1934, le samedi et une Dino 246 GT 1970, le dimanche. La présentation des voitures était à chaque fois accompagnée d’explications et de commentaires sur chacune d’entre elles. Les concurrents moins chanceux ont aussi reçu un prix pour leur participation. La municipalité de Saint Etienne du Grès s’implique également dans la manifestation. Le jury du dimanche a, en effet, eu l’honneur de compter, parmi ses membres, Monsieur le Maire en personne !

L’organisation pense déjà à la prochaine édition de BROC’Mobile. Elle vous donne d’ores et déjà rendez-vous les 19 et 20 septembre 2020. Tous à vos agendas !

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Photos JPP – Vintage Car Magazine.