Tout d’abord, pour ceux qui prennent le train en marche, je vais vous résumer la situation. Le Concours d’Élégance Suisse a déjà eu lieu par le passé. Sans doute l’avez-vous manqué ? En effet, il s’est tenu entre les année 1927 et 1955 sur les bords du lac à Genève. Le but : rendre hommage au patrimoine historique et culturel de l’Automobile. Ainsi, ce but est le même pour la version actuelle du Concours d’Élégance Suisse. En résumé, ce ne sont pas des “bagnoles” qui vous sont proposées. Ce sont des références au savoir-faire des maîtres carrossiers, des maîtres selliers et tous artisans liés au monde de la beauté automobile.

A quoi sert un Concours d’Elégance Suisse ?

Peut-être avez-vous entendu parler de Pebble Beach ou de la Villa d’Este ? Ces noms font partie des événements incontournables en matière de Concours d’Élégance. Aussi, notre Concours d’Élégance Suisse n’en a pas encore la renommée. Toutefois, chaque chose en son temps. De plus, vous devez savoir que parmi les membres du jury se trouvent les membres de l’International Chief Judge Advisory Group (ICJAG). Cette instance défend une charte très stricte reposant sur la rigueur des critères d’originalité et d’authenticité.

Je laisse la parole à Mathias Doutreleau, l’homme par qui ce Concours d’Élégance Suisse a vu le jour en 2016 : « Nous avons choisi de soumettre les automobiles du Concours aux règles strictes établies par l’ICJAG. Nous adhérons à ses objectifs qui visent à soutenir la préservation du patrimoine automobile et du savoir-faire d’origine. Afin de célébrer à sa juste valeur cet héritage exceptionnel, il est en effet essentiel de présenter des automobiles qui reflètent l’esprit et l’imagination de leurs créateurs. Nous devons écarter celles qui ont été dénaturées par les influences de leurs propriétaires d’un temps. Notre Jury fait donc appel aux compétences de passionnés qui partagent cette vision de préservation et qui, grâce à leurs connaissances et leur expérience, peuvent apprécier avec intégrité l’originalité ou l’authenticité d’une automobile ».

Concours d’Elégance Suisse : nouveaux partenaires pour 2018

Premièrement, il faut du temps pour asseoir une réputation. D’ailleurs, le Concours d’Élégance Suisse ne fait pas exception à la règle. Et pourtant, dès sa troisième édition, de nouveaux partenaires font leur entrée. Ainsi, la banque Julius Baer et la maison horlogère Breitling ont choisi d’accompagner le Concours d’Élégance Suisse pour son édition 2018. De ce fait, ils rejoignent ainsi Rolls-Royce Motor Cars Geneva, Bentley Lausanne, Barnes, Aston Martin Geneva, Berence Genève, Champagne Drappier et tant d’autres qui ont soutenu dès la première édition le concours d’Elégance Suisse.

Pour commencer, le thème de l’édition 2018 célèbre l’époque 1920 – 1939, de la modernité au Design. Selon la tradition, les véhicules sont répartis en différente classes et pour cette période, quatre classes ont été définies. Excepté le thème principal, seront célébrés le 60eanniversaire de l’Aston Martin DB4 ainsi que le 60eanniversaire de la Ferrari 250 GT Coupé Pinin Farina. Enfin, sans tout vous dévoiler, l’événement fêtera le 40eanniversaire du Paris-Dakar.

Élégance rime avec accord entre l’automobile et la mode

Ce qui important lors d’un concours de ce type est le rapport entre l’automobile présentée et le “Dress Code”. Les organisateurs n’imposent rien. En conséquence, ils souhaitent une harmonie entre la présentation d’un véhicule et le costume d’époque. Donc, il faut encourager les participants au concours à s’habiller dans un style correspondant à l’époque ou au design de leur automobile. Toutefois, cet accord n’a aucune influence sur l’attribution de prix de classes pour les automobiles. Cependant, l’élégance des équipages sera récompensée dans chaque classe. Tout est harmonie et cela serait dommage de la gâcher par un habillement éloigné de la période de l’automobile présentée.

Concours d’Elégance Suisse : quelques repères dans le programme de la 3édition

Samedi 23 juin 2018 – passage en revue des automobiles par les juges entre 11h et 17h. Dès 12h, ouverture du Concours au public.

Dimanche 24 juin 2018 – ouverture au public dès 9h. Remise des Prix et Best of Show à partir de 13h.

Pendant le concours, vous pourrez découvrir une exposition d’art photographique autour du thème de l’automobile. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des essais routiers avec les partenaires automobiles. De nombreux artisans seront également présents dans le pavillon Village.

Rendez-vous le 23 juin dès 12h pour venir admirer le seul Concours d’Élégance Suisse qui se déroule pour la 3eannée consécutive au Château de Coppet.