L’Australie à l’honneur lors de la Shannons Melbourne Spring Sale. En effet, de nombreux bolides australiens, ou encore Muscle Cars, participeront à cette fabuleuse vente aux enchères. Parmi les modèles présentés, nous n’en retiendrons que quelques-uns. Nous vous les présenterons ci-dessous. Toutefois, une particularité intéressante est à noter. En effet, plusieurs de ces bolides se présentent dans leur état d’origine, sans aucune restauration.

Ford Falcon XY GT de 1971 : un des plus grands bolides australiens

Ford Falcon XY GT un des bolides aux enchères à Melbourne.

1971 Ford Falcon XY GT sedan vue trois quarts avant gauche – Shannons Melbourne Spring Sale.

L’un des 18 modèles vendus par Hobart Ford Dealer, Southern Motors. Fait rare, cette voiture n’a jamais été restaurée. Elle affiche 58 000 miles au compteur. Malgré tout, l’état général du véhicule est excellent. Ce bolide se présente donc avec sa peinture d’usine d’origine – couleur vermillon fire – et sa garniture en vinyle noir. La patine du moteur liée à l’âge atteste d’ailleurs de l’état original du véhicule. Notre Muscle Car est toujours montée sur des roues à cinq fentes en acier, habillées de pneus à parois rouges.

Un jeu de protections de phares additionnels, le manuel du propriétaire dans son étui original en vinyle, une brochure d’époque sur la Ford Falcon GT et un jeu de clés de rechange complètent ce lot. En raison de son état rare et du fait qu’elle fait partie des plus grands bolides australiens de tous les temps, cette Ford Falcon XY GT pourrait se vendre entre AUD 240 000 et AUD 280 000.

Ford Falcon XT GT de 1968 : une valeur confirmée parmi les bolides présentés

Parmi les bolides proposés, ne manquer pas cette Falcon XT GT.

1968 Ford Falcon XT GT vue trois quarts avant droit – $110,000-$120,000 – Shannons Melbourne Spring Sale.

Très beau véhicule également pour les amateurs de bolides australiens. Boîte manuelle à quatre rapports, peinture rafraîchie vert zircon, intérieur en vinyle noir. Le moteur 302 V8 a été reconstruit et amélioré avec des culbuteurs à rouleaux, un must pour les moteurs hautes performances. La valeur des XT GT se confirme constamment et ce véhicule pourrait bien se vendre entre AUD 110 000 et AUD 120 000.

Holden HDT VK Group A SS Commodore de 1985 : investir dans des bolides

Se méfier de cette Holden HDT VK, ces versions sont de redoutables bolides.

1985 Holden HDT VK Group A SS Commodore – $140,000-$155,000 – Shannons Melbourne Spring Sale.

La version VK développée par Peter Brock porte le n° 6 dans l’ordre de fabrication, a un faible kilométrage, a connu trois propriétaires et est sans fioritures. Une présentation largement appréciée dans son ensemble. Sa peinture Formula Blue et sa garniture en velours gris-bleu, toujours en bon état, accusent cependant leur âge. Un petit plus à noter. Feu Peter Brock, son frère Phil et son coéquipier HDT, John Harvey, ont tous signé le couvercle de la boîte à gant du véhicule. Ces Commodore spéciales représentent à l’heure actuelle un investissement éprouvé. Cette Holden DHT VK pourrait donc bien se vendre entre AUD 140 000 et AUD 155 000.

Holden HG Monaro GTS 308 de 1970 : un bolide reconfiguré en GTS 350

La Holden Monaro cache son jeu alors qu'elle fait partie des bolides de sa génération.

1970 HG Monaro GTS 308 reconfigurée en GTS 350 Coupé vue trois quarts avant droit $100,000-$120,000 – Shannons Melbourne Spring Sale.

Avis aux amateurs de Monaro. Sorti d’usine avec un moteur V8 308, le modèle présenté s’est vu équiper d’un moteur Chevrolet V8 d’époque 350 ci relié à une transmission TH350. De plus, sa couleur originale bronze s’est transformée en Monza bleu métallique. La cabine est rhabillée en vinyle noir avec des inserts en tissu au motif emblématique pied-de-poule noir et blanc de l’Holden de 1970. La voiture a fait l’objet d’un rafraîchissement récent, ce qui lui confère une belle présentation. Cette Monaro transformée devrait cependant se vendre bien en dessous du prix d’une véritable GTS 350. On peut estimer le prix de vente entre AUD 100 000 et AUD 120 000.

Holden HG Monaro GTS 186S de 1970 : une boîte manuelle rare

Une rare GTS à boîte manuelle équipée d’un six cylindres. Une configuration optionnelle et exceptionnelle en usine, ou alors appliquée après-coup. Il s’agit en fait d’une transmission manuelle robuste Saginaw à quatre vitesses et d’un différentiel à glissement limité 10-bolt. Cette Monaro GTS se présente avec une livrée Silver Mist métallisée originale mais rafraîchie et un intérieur Antique Gold rénové par un nouveau vinyle. Sans prix de réserve, ce bolide prêt à rouler pourrait se vendre entre AUD 60 000 et AUD 75 000. Voir ses photos.

Holden Monaro CV8-Z de 2005 : un bolide moderne pour les amateurs de Holden

Ce bolide plus récent affiche seulement 20 603 kilomètres au compteur. Dernier des 250 Monaro manuelles construites, il se présente en livrée couleur Fusion avec un intérieur assorti en cuir noir et or. Véhicule sans doute intéressant pour tout amateur de Holden, il devrait se vendre entre AUD 55 000 et AUD 65 000. Voir ses photos

Chrysler VH Charger XL 245 Coupé de 1973 : comme sorti d’usine

La Chrysler VH Charger ne fait pas partie des bolides de notre sélection.

1973 Chrysler VH Charger XL 245 Coupé vue trois quarts avant droit- $45,000-$55,000 – Shannons Melbourne Spring Sale.

Pour faire plaisir aux amateurs de Mopar. Très original véhicule, en finition Hot Mustard et intérieur vinyle beige intact. Les accessoires présentés sont d’époque : bavettes, crochet d’attelage et housses de sièges avant et arrière en peau de mouton. Entretemps, il y a eu un reconditionnement du moteur 245 ci à six cylindres en ligne et une nouvelle couche de peinture. À part cela, il est comme sorti d’usine, y compris la colonne de direction et la transmission automatique à trois vitesses. Le prix de vente pourrait se situer entre AUD 45 000 et AUD 55 000.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Vous êtes amateurs de Muscle Cars, alors cette vente aux enchères est pour vous. En effet, et hormis quelques belles Porsche, l’accent est mis sur les sportives australiennes : Holden, Ford et Chrysler. D’ailleurs, la Ford Falcon XY GT de 1971 va faire un sacré trou dans votre budget automobile. Alors, pour se faire plaisir, pourquoi ne pas se tourner vers une Holden HG Monaro GTS 186S de 1970, plus abordable. En conclusion, ces magnifiques bolides ne mettront sans doute jamais les pneus en Europe et c’est bien dommage. À suivre les résultats de cette vente vers la fin septembre 2019.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Shannons Auction Australia.