Dans notre article précédent, Serge Stotzer nous a présenté la Galerie Toffen, spécialiste des ventes aux enchères en Suisse. Nous y avons évoqué la manière dont cette société fait face à la crise sanitaire actuelle. Nous allons maintenant, ensemble, nous intéresser à certains aspects comme la provenance des véhicules. Puis, nous aurons une meilleure vision de ce qui est une bonne vente aux enchères. Ensuite, nous aborderons les variations de prix selon les modèles et les années. Un peu de technique par la suite avec les estimations. Et pour terminer quelques confidences sur d’autres aspects de la vente aux enchères en Suisse et de ses règles. Notre conclusion avec une toute dernière question à Serge Stotzer.

Enchères à Toffen | La Galerie organise ses recherches en Suisse et en Europe

Cette Porsche 3.8 recréation trouvera sûrement un acheteur aux enchères à Toffen.

1984 Porsche 911 Carrera 3.8 recréation aux enchères à Toffen le 28 mars 2020.

D’où proviennent les voitures de votre parc actuel ?

Majoritairement, les voitures présentées aux enchères à Toffen proviennent de Suisse, puis d’Allemagne, de France et aussi d’Angleterre. D’ailleurs, la loi nous oblige à ne vendre que des voitures qui sont importées en Suisse. Précédemment, pour les véhicules en provenance d’Allemagne, nous devions faire une exportation temporaire puis une importation temporaire pour la vente. En fait, cette importation temporaire est de faible coût et ce ne sont que des papiers à remplir. Ceci est dû au fait que nous ne faisons pas partie de l’Europe.

L’acquéreur de ce type de véhicule lors d’une vente aux enchères en Suisse se doit ensuite, de faire les démarches pour son importation définitive. Dans notre cas, nous sommes bien sûr là pour l’assister dans ces formalités. Nous avons d’ailleurs des personnes en interne compétentes pour ce type de procédure.

Si nous prenons l’exemple de la Nissan Figaro, nous avons la chance qu’elle soit déjà immatriculée en Suisse. Pour ce type de véhicule, en effet, l’importation est assez compliquée. Il nous est arrivé d’acheter ce genre de voiture. Toutefois, nous nous sommes assurés auprès des autorités que l’achat était possible et que nous pouvions présenter le véhicule aux enchères en Suisse.

Le dépôt-vente, une possibilité à la Galerie Toffen ?

Cela va dépendre si nous arrivons à nous entendre sur les différentes conditions qui vont nous permettent par la suite de réaliser la vente de votre véhicule. Cette possibilité n’est envisageable que dans le cas de nos ventes aux enchères en Suisse. Sinon, toutes les voitures nous appartiennent.

Pouvez-vous acheter une voiture spécifique pour un client ?

Tout à fait. Nous avons un réseau tant en Europe qu’aux États-Unis qui nous permet de trouver un véhicule spécifique à la demande. Nous connaissons quelle voiture est où et si, par hasard, celle-ci serait à vendre. En dehors de nos activités de ventes aux enchères en Suisse, nous avons les mêmes possibilités qu’un garage traditionnel. Nous nous occupons de tout jusqu’à l’expertise de l’auto en Suisse.

Ventes aux enchères à Toffen | Quelques informations

Oldtimer et Youngtimer se côtoient pour la prochaine ventes aux enchères à Toffen.

Les enchères à Toffen proposent plus de 80 voitures de collection le 28 mars 2020.

Quels sont les pourcentages moyens de vente lors d’une vente aux enchères ?

Lorsque nous organisons les ventes directement à Toffen, nous avons entre 65 et 80 % de réussite. Quant aux autres ventes aux enchères en Suisse, comme Lucerne ou Gstaad, avec des véhicules spécifiques et de grande valeur, nous espérons toujours arriver au moins à un résultat de 60 %. Ces événements sont organisés de manière très différente de ce que nous faisons chez nous à Toffen. De plus, il faut aussi prendre en compte le prix moyen des véhicules proposés. Pour conclure sur ce point, il faut admettre que chaque vente est différente selon le mois et l’année. Il n’y a pas de recette miracle pour que toutes les ventes atteignent le même score.

À quoi sont dues les différences de prix selon les années ?

Il y a deux possibilités. Dans un premier temps, il y a peu de ce modèle sur le marché et, en conséquence, les prix augmentent. Nous voyons cela avec les Porsche, les Ferrari ou encore les Mercedes-Benz. Puis, tout à coup, ce modèle devient abondant et par conséquent, les prix vont vers la baisse. Lorsque les prix sont très hauts, certains acquéreurs achètent les voitures sans vraiment se rendre compte que certains modèles ne valent pas le prix payé. Puis, tout à coup, ils décident de vendre une ou plusieurs de ces voitures. Leur objectif est naturellement de ne perdre que le minimum.

Des voitures trop chères

Beaucoup de personnes ont acheté des voitures trop chères à une époque. Ils les voulaient absolument et l’argent était là. Maintenant, ils veulent vendre ces voitures en se disant qu’ils ne veulent pas trop perdre. Mais ils veulent les vendre aujourd’hui car on ne peut pas prévoir comment sera le marché dans deux ans. Toutefois, je ne peux pas parler à la place de nos clients. On ne peut pas véritablement anticiper les tendances. Sinon, (rires) je serais déjà dans les Caraïbes !

Un marché en pleine mouvance

Le marché est en pleine mouvance dans le monde. En effet, les enchères en Suisse atteignent des montants différents que si vous étiez aux USA ou même en France. Puis, cela va aussi dépendre de la maison de vente aux enchères et enfin des marques et des modèles proposés. En fait, lorsqu’un véhicule part très au-dessus de son estimation haute, cela est le fruit d’une bagarre entre deux ou plusieurs enchérisseurs.

Ainsi, nous nous retrouvons avec une valeur de vente qui peut se situer très largement au-dessus du prix réel de la voiture. Nous avons eu quelques fois cette situation à Toffen. Par exemple, le cas d’une BMW 327/28 à un demi-million. Deux enchérisseurs la voulaient absolument. Alors c’est celui qui avait le plus d’argent qui l’a emporté. Lorsque vous avez un coup de cœur et les moyens de le satisfaire, tout est possible.

La Suisse, véritable vivier de voitures anciennes

Les enchères à Toffen seront pour la première organisée sans public en raison d'un virus qui sévit dans le monde.

1965 Ford Cortina GT Mk I à la galerie Toffen pour la première vente aux enchères 2020 en Suisse.

Est-ce que l’on trouve encore en Suisse des voitures vraiment exceptionnelles ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en Suisse nous avons énormément de voitures anciennes. Les collectionneurs n’ont souvent pas qu’une seule voiture. Certains possèdent de grandes collections. Et, parfois, il nous arrive de trouver des voitures très, très rares ou spéciales. Mais cela devient de plus en plus difficile. Et, pour trouver cette perle, il nous faut prendre contact avec le propriétaire. Souvent, cela se fait grâce à un ou plusieurs autres contacts avant d’arriver à la bonne personne. C’est une affaire de confiance avec notre réseau.

Enchères en Suisse | Comment se font les estimations sur un véhicule ?

Premièrement, nous examinons l’état général de l’objet. Puis, nous contrôlons la rareté du modèle sur le marché. Ensuite, nous nous attardons sur les différentes spécifications : la couleur, l’intérieur, matching numbers, rouille, l’état du marché, etc. Enfin, nous regardons aussi l’histoire de la voiture. Il faut que nous ayons non seulement des informations sur ce qui a été vendu par le passé mais aussi lors des dernières ventes. Nous devons arriver à l’estimation la plus juste car notre but, et celui de nos clients, est naturellement de vendre la voiture.

Qu’est-ce qui se vend le mieux aux enchères en Suisse ?

C’est une question très difficile à répondre. En effet, nous ne pouvons pas prévoir ce qui va bien ou mal marcher. Pour revenir à notre parc, nous avons toujours un stock important pour les clients. De plus, lors des ventes aux enchères, nous cherchons à acquérir de nouvelles autos dans le but de proposer un choix diversifié à la clientèle. Nous devons changer régulièrement notre parc pour que nos clients ne voient pas toujours les mêmes modèles dans notre exposition ou nos ventes aux enchères en Suisse.

Dernières confidences avant de refermer ce dossier

Certaines voitures ne sont pas mises aux enchères à Toffen pour cette édition.

2006 Ford GT Heritage Edition ne fait pas partie de la série des voitures mises aux enchères à Toffen le 28 mars 2020.

Est-il vrai que je peux essayer une voiture avant la vente aux enchères à Toffen ?

Exactement. C’est une des possibilités que nous offrons sur le site de Toffen. Si vous êtes enregistré pour la vente aux enchères, vous pouvez, sur rendez-vous, venir essayer le véhicule. Nous avons aussi un pont à disposition qui permet d’inspecter complètement le véhicule. Nous sommes d’ailleurs les seuls à offrir ce service. Concernant Lucerne ou Gstaad où les essais sont quasi-impossibles, vous pouvez venir avant à Toffen pour tester les véhicules qui vous intéressent. La majorité des voitures sont toujours présentes au moins trois semaines avant la vente.

Peut-on venir acheter une voiture qui ne s’est pas vendue aux enchères ?

Oui et non. En fait, nous avons défini une estimation spécialement pour la vente aux enchères. Si l’une de nos voitures ne s’est pas vendue, alors elle revient dans le parc existant. Le prix de vente peut alors se situer dans cette estimation ou être plus élevé.

Pour terminer, que pensez-vous de l’électrification des voitures de collection ?

Alors, là, c’est une très, très mauvaise question. Je ne peux pas répondre. Électrifier une voiture de collection, cela me brise le cœur. Mais je ne formule aucun jugement à ce propos. Le faire sur toutes les voitures anciennes, c’est perdre l’âme d’une voiture de collection. Il est difficile de comprendre la démarche de ceux qui proposent les transformations. De toute façon, chez nous, vous devrez ré-homologuer la voiture afin de pouvoir rouler avec. Et vous perdrez le charme d’un V8 ou d’un flat-6. Mais ceci est un choix personnel. Ce n’est pas le mien.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Le choix est important parmi les marques et les modèles pour la prochaine vente aux enchères à Toffen.

1970 Porsche 911 T 2.2 pour la vente aux enchères à Toffen le 28 mars 2020.

Nous remercions Serge Stotzer et la Galerie Toffen de nous avoir reçu malgré les circonstances du moment. Ainsi, grâce à Serge Stotzer nous avons pu aborder un certain nombre de questions relatives à une vente aux enchères en Suisse. Nous vous rappelons que cette vente aura lieu le samedi 28 mars 2020 uniquement via Internet, téléphone ou email. Les visites ne peuvent se faire que sur rendez-vous. Bonnes enchères et que le meilleur gagne. Nous ne manquerons pas de revenir avec un compte-rendu de cette vente un peu particulière par rapport à d’habitude.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2020 Photos JPP – Vintage Car Magazine.