C’est en 1967 que voit le jour, en France, la Fédération Nationale des Clubs d’Automobiles Anciennes. La même année, la fédération change son nom en Fédération Française des Automobiles d’Époque. Enfin, c’est en 1987 qu’elle prend le nom définitif de FFVE Fédération Française des Véhicules d’Époque. Le Salon de Strasbourg 2019 est une belle opportunité pour nous entretenir avec Fabrice Reithofer. Délégué régional FFVE pour l’Alsace Lorraine Franche-Comté, il nous accepte de nous parler de la fédération dans sa région.

La FFVE en région Alsace Lorraine Franche Comté

La FFVE est représentée par 17 délégations en France.

Fédération Française des Véhicules d’Époque.

La région en quelques chiffres. Il existe 110 clubs, associations et professionnels. En effet, ce sont au total 7000 membres qui participent à la vie locale de la FFVE régionale. La région est dynamique. D’ailleurs, Fabrice Reithofer précise le grand nombre de collectionneurs dans la région. Principalement en Alsace. Certains d’entre eux possèdent même jusqu’à 40 autos. En revanche, en Lorraine et en Franche Comté, il y a davantage de voitures dites populaires. Voici d’ailleurs un exemple du dynamisme régional. Tous les ans a lieu le grand rassemblement de véhicules anciens. Ce sont 2000 à 3000 autos et motos anciennes qui convergent au lac de Madine dans Meuse. C’est un magnifique cadre naturel et préservé en plein coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Les Youngtimers participent à la vie de la délégation régionale

Aucune discrimination à la FFVE entre les Oltimers et les Youngtimers.

Youngtimer et Oldtimer au Salon Auto-Moto Classic Strasbourg 2019.

Fabrice Reithofer tient tout d’abord à nous rappeler que les voitures de collections ont au minimum 30 ans. Puis, viennent aujourd’hui les Youngtimers. Ce sont, nous dit Fabrice Reithofer, les voitures jusqu’en 1994. Elles sont le terreau de la FFVE de demain. De plus, la FFVE ne pratique aucune discrimination. Ainsi, quels que soient la marque ou le modèle, un Youngtimer peut faire partie de l’association. Pour autant, naturellement, qu’il réponde aux critères de la catégorie. Les Youngtimers, et c’est important de le préciser, apportent des membres plus jeunes et quelques fois moins fortunés. Quoi qu’il en soit, ce sont des passionnés. Et, c’est cela que la FFVE apprécie.

Des balades organisés et des rendez-vous officiels, c’est aussi cela la FFVE

La FFVE cherche à faire connaitre les véhicules d'époque et organise pour la 4e année cette journée.

Journée Nationale des Véhicules d’Époque 2020 organisée par la FFVE.

Ainsi, outre le rôle de réunir les collectionneurs, la FFVE Alsace Lorraine Franche Comté organise de nombreuses activités. D’abord, nous participons à la Journée Nationale du Véhicule. Cette journée a été lancée en 2017 par la FFVE. Le but étant, naturellement, de faire connaître cette passion qui est la nôtre au plus grand nombre. Dans toute la France, le dernier dimanche d’avril, des manifestations et rassemblements sont organisés. Ensuite, nous programmons des balades pour faire connaître nos différentes régions. Enfin, nous orchestrons des rendez-vous régionaux dans les grandes agglomérations. Des villes comme Strasbourg, Colmar, Mulhouse, etc. deviennent ainsi des points de rencontre. Pour vous dire, nous arrivons à réunir comme cela jusqu’à 250 véhicules. Et, cela ne pose aucun problème car nous entretenons d’excellentes relations avec les autorités.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

La FFVE regroupe des particuliers, des clubs, des professionnels et des musées.

Liste des musées membres de la FFVE.

Il est agréable et tellement rassurant de constater que l’automobile de collection se porte bien. La FFVE en recense environ 800 000 en France. Outre ses délégations – 17 – la FFVE accueille clubs, associations, professionnels et musées. Ainsi, ce sont 1200 membres qui permettent à la voiture ancienne de vivre et de prospérer. Ensuite, nous parlons de 230 000 collectionneurs répartis sur tout le territoire. Pour les nouveaux collectionneurs, petit rappel. Pour demander et obtenir une carte grise de collection, la FFVE doit d’abord vous délivrer une attestation de datation et de caractéristiques. Si vous êtes intéressés par plus de détails sur la FFVE, ce lien vous amène directement sur leur site.

La FFVE édite un magazine pour ses membres en versions papier et électronique.

L’Authentique journal de la FFVE.

Copyright @2019 – Photos JPP – Vintage Car Magazine – Documents FFVE