Goodwood, ce nom mythique évoque autant de souvenirs que Le Mans. Pour cette raison, la maison de vente aux enchères Bonhams choisit d’y présenter quelques-uns de ses joyaux automobiles. En fait, pour plus de précision, 86 exactement. Tous des joyaux ? Sans doute aux yeux des collectionneurs potentiels. Pre-War, Classics ou Youngtimers, il y en a pour tous les goûts. Ainsi que pour toutes les bourses. Difficile de faire un choix. Cependant, il en est certains qui attirent l’attention du fait de leur nom ou de leur ligne. Allons y faire un tour. Pour conclure, la vente a lieu le 5 juillet prochain. Faites votre choix et bonnes enchères.

Gordon-Keeble Coupé sous le marteau de Bonhams

1964 Gordon-Keeble Coupé vue de trois-quart avant droit – Goodwood Bonhams 2019

Gordon-Keeble Coupé réalisée par Williams & Pritchard

Je vous l’avoue, je ne connais pas cette marque. Donc, je fais quelques recherches pour vous en dire davantage. D’abord, Gordon-Keeble naît en 1964 et meurt en 1966. Ensuite, mélange de charme anglais et de mécanique américaine, l’automobile est l’œuvre de John Gordon en collaboration avec Jim Keeble. Enfin, Giorgetto Giugiaro et Bertone en dessinent les lignes. C’est au Salon de Genève de 1960 que la Gordon-Keeble fait sa première apparition sous le nom de Gordon GT. Puis, quatre ans plus tard, elle revient sous l’appellation Gordon-Keeble.

1964 Gordon-Keeble Coupé vue places avant – Goodwood bonhams 2019

La carrosserie est en fibre de verre, montée sur un châssis treillis avec suspensions avant indépendantes. Ensuite, l’essieu arrière est de type De Dion. Enfin, elle a des freins à disque aux quatre roues. Et pour terminer, la réalisation est de Williams & Pritchard. Tous les modèles sont avec conduite à droite. Son histoire est dramatique. En effet, la société, chargée de la commercialiser, s’est pris les pieds dans le tapis sur son prix de vente. Résultat : une grosse année de fabrication, 99 voire 100 modèles construits et une chute vertigineuse dans les oubliettes. Finalement, la Gordon-Keeble Coupé peut retrouver son aura auprès d’un amoureux de voitures rares.

Galerie photos de la Gordon-Keeble Coupé

Delahaye : pour ses 125 ans, un des modèles chez Bonhams

1948 Delahaye Type 135 M Three Position Drophead Coupé vue latérale trois-quart côté droit – Goodwood Bonhams 2019

Delahaye Type 135 M, un gabarit imposant

Ce sont les 125 ans de la marque Delahaye. Née en 1894, disparue en 1954, le luxe et la course sont ses chevaux de bataille. D’ailleurs, le modèle 135 est celui qui reçut le plus de carrosseries différentes. Et, celle-ci est l’œuvre du carrossier hollandais Pennock. À ce propos, tous les châssis sont carrossés par des indépendants.

Outre Pennock, il y a Figoni et Falaschi, Saoutchik, Chapron, Franay et Graber. Cette Delahaye Type 135 M Three-Position Drophead Coupé possède une conduite à droite. La marque de fabrique des voitures de luxe et de qualité. En conclusion, un modèle exceptionnel à ne pas oublier.

1948 Delahaye Type 135 M Three Position Drophead Coupé vue intérieure – Goodwood Bonhams 2019

Galerie photos de la Delahaye Type 135 M

BMW : et pourquoi pas une Youngtimer chez Bonhams

1972 BMW 3.0 CSL Coupé vue trois-quart avant gauche – Goodwood Bonhams 2019

BMW, une marque moribonde au début des années 60. Et aujourd’hui, un fleuron de l’automobile allemande. Au cours de son histoire mouvementée, plusieurs modèles restent mythiques. À l’image de cette BMW 3.0 CSL présente à Goodwood à la vente aux enchères Bonhams.

Tandis que le commun des mortels connaît les séries CS et CSi, les initiés savent reconnaître une CSL (pour Coupé Sport Leicht). Car le poids est l’ennemi sur les circuits. Donc, elle reçoit de l’alliage d’aluminium pour les portes, le capot et le couvercle du coffre à bagages. Finalement, cela représente un allègement de plus de 130 kg.

BMW 3.0 CSL sur le circuit de Goodwood

1972 BMW 3.0 CSL Coupé vue plongeante côté conducteur – Goodwood Bonhams 2019

La BMW 3.0 CSL est en très bon état. Fin des années nonante, elle est démontée et refaite selon les standards actuels. En revanche, elle s’écarte du standard collection. Lors de sa restauration, la BMW 3.0 CSL hérite d’une boîte de vitesses à 5 rapports, d’un différentiel à glissement limité et d’une climatisation.

Puis, sa mécanique fait l’objet d’une révision complète. La BMW 3.0 CSL conduite à droite est très rare. Selon les experts, une centaine d’exemplaires seulement – sur les 500 construits – sont encore en circulation. D’ailleurs, il faut noter que la production de la BMW 3.0 CSL n’est que de 1039 unités entre 1972 et 1975.

Vintage Car Magazine vous conseille

Je ne suis pas objectif dans mon choix. Cependant, je l’assume totalement. Parmi tous les modèles proposés, je retiens la Gordon-Keeble Coupé de 1964. Elle est très rare. A priori, seuls quelques exemplaires subsistent. Elle est en très bel état de conservation. Son extérieur gris se marie bien avec le cuir White Linen. Ainsi, en tant que collectionneur de voitures rares, voire exotiques, cette 1964 Gordon-Keeble Coupé est un achat à ne pas manquer. La Gordon-Keeble Coupé est proposée aux enchères entre CHF 88 000 et CHF 110 000.

Les prochaines ventes aux enchères de Bonhams

5 juillet 2019 : The Goodwood Festival of Speed – Collector’s Motor Cars and Automobilia

15 – 16 août 2019 : Quail Lodge Auction

7 septembre 2019 : The Beaulieu Sale – Collectors’ Motor Cars & Motorcycles and Automobilia

14 septembre 2019 – Goodwood Revival – Collector’s Motor Cars and Automobilia

26 septembre 2019 – Bonhams MPH September Auction

29 septembre 2019 – The Bonmont Sale – Collectors’ Motor Cars including a Private Collection of Supercars

7 octobre 2019 – Collectors Motorcars and Automobilia Auction – Philadelphia Simeone Foundation Automotive Museum

11 octobre 2019 – The Zoute Sale