Hershey est appelée familièrement Chocolatetown. La raison ? Son usine de chocolat construite en 1903. Pour la 13e fois, RM Sotheby’s y organise sa vente annuelle. Par ailleurs, les futurs acquéreurs auront le choix parmi trois collections différentes. La première, The Merrick Auto Museum Collection propose une centaine de véhicules. Cela va du début du 20e siècle à 1930. La deuxième, The Muckel Collection présente des autos entre 1904 et 1915, dont la surprenante Stanley à vapeur. Enfin, la troisième, The Jack Dunning Collection compte 14 voitures entre 1907 et 1951. Parmi celles-ci, une 1931 Marmon Sixteen Coupé de Lebaron et une 1931 Duesenberg Model J Limousine by Willoughby.

Hershey, The Muckel Collection

RM Sotheby's revient pour la 13e vente aux enchères à Hershey en Pennsylvanie.

1908 Stanley Model M Five-Passenger Touring à toute vapeur pour la vente à Hershey.

Pour information, rappelons que les autos présentées datent d’une période appelée Brass Era aux États-Unis. Pour faire simple : la période cuivre. En effet, au début du 20e siècle, l’industrie automobile fait appel au cuivre pour la fabrication de nombreuses pièces. À Hershey, parmi les 8 véhicules présentés, notre sélection des trois les plus remarquables à nos yeux. Tout d’abord une incroyable Oldsmobile Limited Prototype de 1908, seule survivante de cette époque de la Brass Era. Sa restauration par Allan Schmidt est parfaite, comme vous pouvez le découvrir. Ensuite, une antique Stanley Mode M Five-Passenger Touring de 1908, dont la particularité est de fonctionner à la vapeur. Un carburant économique à l’heure actuelle ! Et pour terminer, une magnifique Locomobile Model 48 M Five-Passenger Torpedo de 1912. On peut consulter tout son historique depuis 1930.

Hershey, The Jack Dunning Collection

Rare Marmon de 1931 en vente par RM Sotheby's à Hershey.

1931 Marmon Sixteen Coupe by LeBaron vue trois quarts avant gauche – Hershey auction.

Après le début du 20e siècle, nous passons aux années 30 avec la collection de Jack Dunning présentée à Hershey. Nous flashons d’abord sur une très belle Marmon Sixteen Coupé par LeBaron. Cette voiture de collection a gardé son moteur et son châssis d’origine. De surcroît, elles ne sont que six à avoir conservé leur carrosserie originale. Nous retenons ensuite une somptueuse Duesenberg Model J Limousine par Willoughby. Tout est d’origine dans ce véhicule : châssis, moteur, carrosserie. Quel voyageur n’aurait pas envie de partir à la découverte du monde, confortablement installé à l’arrière !

Enfin, une sportive Auburn 120 Eight Speedster retient notre attention. Elle appartient à la même personne depuis 1959. Douze exemplaires seulement ont été fabriqués. Cette magnifique voiture de collection cache le moteur Big Eight sous son capot. Pour information, il n’existait rien de plus puissant à cette époque. Adepte de sport automobile, elle est faite pour vous.

Alors donc, chacune de ces voitures possède une histoire qui ne demande qu’à se poursuivre. Notez les dates dans votre calendrier et à vous de jouer à Hershey.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

RM Sotheb'ys a choisi de superbes autos pour Hershey dont cette Auburn.

1929 Auburn 120 Eight Speedster vue trois quarts arrière droit – Hershey Auction.

Un moment difficile que celui du choix à Hershey. En effet, la qualité des véhicules présentés, aussi bien en collections que hors collection, mérite le détour. Parlons des véhicules du début du 20e siècle. Ils sont certes attirants et chargés d’histoire. Mais prenez garde, leur entretien devient vite compliqué et coûteux. En effet, les pièces se font rares. Souvent, il faut les faire refabriquer. Alors, pourquoi ne pas plutôt se tourner vers la période 1925-1935. C’est la pleine période des Années Folles. Pour notre part, nous nous pencherions volontiers vers une Marmon ou une Duesenberg, voire l’Auburn à la carrosserie effilée.

En conclusion, dans cette vente aux enchères à Hershey, le choix est réellement cornélien. Elles ont toutes une histoire. Elles sont souvent d’origine. Ce qui en fait des pièces désirables. Cela dépend ensuite de l’activité que vous envisagez avec votre acquisition, concourir ou simplement entreprendre de petits trajets touristiques. Quoi qu’il en soit, notre porte-monnaie nous rappelle souvent à l’ordre ! Si vous tentez le voyage, à défaut d’acquérir un superbe véhicule, pourquoi ne pas goûter au chocolat fabriqué à Hershey. Nous sommes curieux. Est-il aussi bon ou meilleur que notre chocolat suisse ?

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Courtesy of RM Sotheby’s – Karissa Hosek.