Encore une voiture de la série des James Bond présentée aux enchères chez RM Sotheby’s. Elle rejoint ainsi la DB5 adjugée à plus de 6 millions de dollars. Il s’agit de la Jaguar C-X75, du film 007 Spectre. Les rues de Rome servent de terrain de jeu aux deux Supercars des héros. La DB10 de James Bond naturellement et, bien sûr, la C-X75 de Mr Hinx, le tueur de l’organisation Spectre. C’est donc la voiture du tueur qui vous attend à Abu Dhabi le 30 novembre 2019. En comédienne accomplie, elle a tenu son rôle à la perfection et a aussi réalisé elle-même les cascades nécessaires au film. Il s’agit du châssis N° 001. Pour rappel, la C-X75 est à la base, un concept-car hybride produit en partenariat avec la division Ingénierie de l’équipe de Formule 1 Williams.

Du prototype au tournage de 007 Spectre | Une étoile est née

C-X75 une superbe Supercar qui ne connu que les spots du film Spectre.

Jaguar C-X75 la voiture de Mr. Hink dans Spectre.

La Jaguar C-X75 a été dévoilée au Salon de Paris 2010. Il ne s’agissait, alors, que d’un prototype, comme mentionné précédemment. Puis, en 2011, le constructeur annonce une production limitée à 250 exemplaires. Mais, en 2012, rien ne va plus et la marque décide de ne pas produire la C-X75. Cela dit, seuls 5 prototypes existent. Ils proviennent du développement et sont conformes aux spécifications de la production prévue. Dans le seul but du film 007 Spectre, une nouvelle série de C-X75 est alors construite et utilisée pour le tournage. Le modèle C-X75 soumis aux enchères repose sur un châssis spécifique pour le Championnat du Monde des Rallyes. Sa motorisation fait appel à un V8 de la F-Type modifié dont la puissance ressort à 492 chevaux. D’autres améliorations techniques font de cette Jaguar C-X75 une Supercar exceptionnelle.

De l’action à la promotion | La Jaguar C-X75 déchaîne les passions

Prévue à 250 exemplaires, il n'y a eu que 5 prototypes de la Jaguar C-X75.

Jaguar C-X75 le lieu très British pour un bolide très British.

Après la fin du tournage, la C-X75 rejoint les ateliers de Williams F1 pour une remise en forme. Tous les éléments que le tournage a pu endommager sont remplacés. Le moteur, lui-même est totalement démonté et reconstruit. Une fois les soins terminés, la Jaguar C-X75 part pour le Mexique. Elle se retrouve dans les mains de Felipe Massa qui lui fait faire un tour d’honneur lors du Grand Prix du Mexique. Nous la retrouvons ensuite dans divers événements au Royaume-Uni. On peut citer le Salon Privé, Silverstone Classic ou encore Shelsley Walsh hillclimb. Un collectionneur averti l’acquiert en 2016. Aujourd’hui, cependant, notre star est à la recherche d’un nouveau propriétaire. Avant la mise en vente de la Jaguar C-X75, la société Williams Advanced Engineering a procédé à une inspection complète du véhicule. Estimation : $ 800 000 – $ 1 200 000.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Rares sont les voitures des méchants comme cette C-X75 propulsées sur le devant de la scène.

Jaguar C-X75 nous savons à qui appartient ce bolide

Il n’existe, à l’heure actuelle, que quatre exemplaires de la C-X75. La Jaguar C-X75 est un peu particulière puisqu’elle appartient au vilain de l’histoire. En cela, il faut bien essayer de rééquilibrer les choses ! On parle en effet, pour la majorité du temps, des voitures de James Bond. Pourquoi ? Parce qu’elles fascinent tout autant que cet espion charismatique et hors du commun qu’est James Bond. Les marques et le héros partagent ainsi la même aura et notre inconscient les associe automatiquement. Il s’agit, pour quelques-unes, d’Aston Martin, Lotus, BMW, ou encore Citroën. Il est rarement question des voitures des méchants. C’est pourquoi, à notre avis, il est très intéressant de se pencher d’un peu plus près sur cette C-X75. Qui plus est, entre ligne et technologie, elle a tout pour faire pâlir d’envie nombre de Supercars. Même la couleur est absolument parfaite. Mais, des goûts et des couleurs, nous direz-vous…

Amateurs de voitures rares et, de plus, vedette de cinéma, pourquoi ne pas se laisser tenter par une telle beauté. Faites une petite place dans votre garage pour cette superbe Jaguar C-X75.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 RM Sotheby’s – Amy Shore – Mark Fagelson.