Avignon, connue pour être la cité des papes, abrite également un grand événement dédié à la locomotion. Cette année encore, Avignon Motor Festival 2020 promet une belle cuvée. C’est ainsi que près de 3000 véhicules de collection y retracent un siècle d’histoire mécanique. Les visiteurs rencontreront également 500 exposants et 125 clubs venus partager leur passion. Réparties sur 50 000 m2, plusieurs expositions à thème, des collections à découvrir et différentes animations attendront les visiteurs. Ceux-ci étaient plus de 52 000 en 2019. Ce chiffre sera-t-il battu cette année ? Sortie familiale par excellence, venez fêter le printemps au salon AMF.

Avignon Motor Festival 2020 et le Jubilé du Grand Prix d’Avignon Historique

Course de motos sur les allées de l'Oulle, la locomotion à Avignon.

Course de motos sur les allées de l’Oulle

Entre 1989 et 1994, des courses historiques se déroulent sur le circuit des Allées de l’Oulle. Ce circuit, situé au bord du Rhône, est à quelques encablures du Pont d’Avignon. Pour son Jubilé, l’organisation d’Avignon Motor Festival recrée, le temps d’un week-end, l’atmosphère de ces courses exceptionnelles. Les marques Bugatti, Maserati, Gordini ou encore Talbot vont ainsi illustrer cette époque. Sans oublier le clan des motos avec les Terrot, Nougier, Guzzi ou Norton. Hommage aux véritables compétitions internationales motos qui se sont déroulées jusqu’en 1977 et au Grand Prix Auto-Moto de 1947.

La Ligier JS2 fête son 50e anniversaire au salon de la locomotion

1974 Ligier JS2 fête son 50e anniversaire à Avignon Motor Festival.

1974 Ligier JS2

En 1968, le pilote Jo Schlesser ne survit pas à l’accident sur le circuit de Grand-Couronne, près de Rouen, lors du Grand Prix de France. En sa mémoire, Guy Ligier développe alors ses propres voitures aux initiales JS. Dès 1969, apparaît ainsi la JS1 au Salon de l’Auto de Paris. Dessinée par Frua, elle reçoit une carrosserie en fibre de verre. Michel Têtu en réalise le châssis. Puis, en 1971, c’est au tour de la JS2 de voir le jour. Initialement équipée du moteur Ford V6 2.6 litres, elle reçoit par la suite le V6 de la Citroën SM d’origine Maserati. Pilotée par des Beltoise, Pescarolo, Laffite, Chasseuil et bien d’autres, elle s’illustre au Tour de France Auto et aux 24 Heures du Mans. Grâce à Ligier Automotive, le JS2 renait en version JS2R. Le public avignonnais la découvrira dès le 20 mars 2020.

Clin d’œil à la Renault 5 Turbo lors d’Avignon Motor Festival 2020

Renault 5 Turbo, version 1981-82, intérieur signé Bertone à Avignon Motor Festival.

Renault 5 Turbo, son intérieur est l’œuvre de Bertone

Qui n’a jamais rêvé de conduire une fois dans sa vie une Renault 5 Turbo ? Il s’agit, au départ, d’un puzzle composé de pièces de R5 Alpine et de R30 TX. Seule contrainte, son poids. Pas plus de 950 kg. Cette R5 Turbo apparaît ainsi, aux côtés des R5 alpine Turbo et R18 Turbo au Salon de l’auto de 1980. Le moulin est le Cléon-Fonte conçu par René Vuaillat. La base est ainsi la même que pour le moteur de la Floride S et R8. Le 1397cc est soutenu par une injection mécanique Bosch K-Jetronic et une turbocompresseur Garret de type T3. Deux versions : 1981-82 avec son intérieur spécifique signé Bertone et la 1983-86 dont l’intérieur est identique à celui de la R5 Alpine Turbo. Grâce à Renault Classic, plusieurs versions sont à l’honneur dans le Palais A dont deux destinées aux circuits, rares et agressives.

Dani Lary, illusionniste et collectionneur passionné

Dani Lary, illusionniste et magicien, est présent à Avignon Motor Festival.

Dani Lary, illusionniste et magicien est à Avignon Motor Festival 2020

Vous l’avez peut-être vu dans l’émission Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien. De plus, il imagine et fabrique ses propres décors. Mais ce n’est pas tout. Dani Lary est un collectionneur passionné par tout ce qui roule. Une partie de sa collection personnelle se dévoile ainsi à Avignon Motor Festival 2020. Certaines de ces voitures participent d’ailleurs à ses spectacles, par exemple Illusion, tout n’est qu’illusion ou Le Magicien de l’Impossible. Ainsi qu’à des comédies-magicales telles La Clé des Mystères ou Retro Temporis, entre autres. Vous l’aurez compris, Dani Lary est l’invité d’honneur d’Avignon Motor Festival 2020. À ne manquer sous aucun prétexte pendant le week-end.

Temps forts et animations pendant Avignon Motor Festival 2020

Jean-Pierre Beltoise lors d'une des courses historiques à Avignon.

Jean-Pierre Beltoise lors d’une des courses historiques à Avignon

En plus des expositions, la traditionnelle bourse d’échange s’étend sur cinq halls. Les miniatures ne sont pas en reste puisqu’elles occupent à elles seules un bâtiment entier. Les deux-roues ne sont pas oubliés pour autant, ni les véhicules utilitaires et les tracteurs ou encore les spectaculaires engins militaires, voire le monde de la compétition et les artistes. Une vente aux enchères organisée par Cornette de Saint Cyr fera partie des nombreuses animations. On peut citer ainsi celles de la Prévention & Sécurité routière et les démonstrations de dragster et de motos. Des modèles réduits radio commandés feront aussi le spectacle, ainsi que les avions de l’Aéroclub vauclusien. Ce week-end de fête se terminera tout en élégance avec le traditionnel défilé de mode.

Infos pratiques Avignon Motor Festival 2020

Affiche 2020 du salon de la Locomotion Avignon Motor Festival.

Avignon Motor Festival vous attend du 20 au 22 mars prochain

Date : du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2020
Adresse : Parc Exposition d’Avignon
Heures d’ouverture : vendredi et samedi de 9 h 00 à 19 h 00, dimanche de 9 h 00 à 18 h 00.
Tarif :
– 14 €, adultes
– 10 €, de 12 à 16 ans
– gratuit pour les moins de 12 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du salon.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2020 D.R.