Que celui ou celle qui n’a jamais porté de gants avance d’un pas ! Personne ? Chacun d’entre nous a expérimenté au moins une fois dans sa vie une paire de gants. En tout cas, en hiver pour se protéger du froid. Les moufles en laine des enfants se sont transformées en gants fourrés pour la neige. Les gants existent depuis fort longtemps. Protection ou ornement, ils sont fabriqués en de multiples matières. Faits de cuir épais ou plus fin, de soie ou de coton, brodés ou crochetés, ils remplissent chacun leur rôle. C’est ainsi que les gants de conduite ont une utilité bien spécifique.

À quoi servent les gants de conduite

Accessoire indispensable pour tout conducteur averti : les gants de conduite en cuir comme des mitaines en Pécari.

Mitaine bicolore pour homme, cuir Pécari couleur Tabac.

Avant de s’attaquer à l’aspect esthétique, voyons d’abord à quoi servent les gants de conduite. Tout gant, qu’il soit de cuisine, de jardin, médical ou autre, a une fonction première : la protection. Ils protègent vos mains d’agressions extérieures mais aussi certains objets de l’agression de vos mains. Si, si, si.

Des mains bien à l’abri

Osez la couleur pour vos gants de conduite comme ici avec du jaune et du cognac.

Gants de conduite courts modèle bicolore pour homme, cuir Agneau Jaune et Cognac.

Les gants de conduite se portent aussi bien l’été que l’hiver. L’hiver, c’est logique, il fait froid, le volant est gelé et son contact est dès lors très désagréable. Soit. Outre le froid, la circulation sanguine moins efficace aux extrémités provoque l’engourdissement des doigts. Les gants atténuent ce phénomène. Mais qu’en est-il en été ? Il fait chaud et on transpire. Les mains moites glissent sur le volant et rendent certaines manœuvres hasardeuses. Un virage en épingle à cheveux, un nid de poule ou un dépassement peuvent devenir dangereux si vos mains n’adhèrent plus au volant. Des gants de conduite adaptés pour l’été renforcent l’adhérence sur le volant et ils absorbent la sueur.

Les empreintes de doigts pas si inoffensives

La femme possède aussi toute une collection de gants de conduite qu'ils soient en agneau, en cerf ou en pécari.

Gants de conduite Tresse pour femme, cuir Agneau couleur Bleu Marine.

Aux enfants, on leur recommande toujours de ne pas tout toucher. Par crainte qu’ils ne cassent quelque chose, mais pas seulement. Sur chaque objet que nous manipulons, en effet, nous laissons nos empreintes. Ces empreintes, si utiles dans la résolution de crimes, détériorent à la longue certains objets. Mêmes parfaitement propres nos mains laissent des traces. La peau sécrète de la sueur, qui en s’évaporant laisse des sels et acides aminés. Le sébum, dont le rôle est de lubrifier la peau, laisse également des traces. En plus, nous positionnons nos mains toujours de la même manière sur le volant ou le pommeau de vitesses. Cette répétition a un effet corrosif sur les volants anciens, en bois ou en ivoire. C’est pourquoi, les gentlemen drivers ont tendance à porter des gants de conduite. Ils préservent ainsi l’intégrité de leurs véhicules de collection.

Bien choisir ses gants de conduite | Tout un art

L'art de bien choisir ses gants de conduite pour femme ou pour homme : matière, couleur, taille, etc.

Mitaine courte pour homme, cuir Pécari couleur Tabac.

En premier lieu, ne pas perdre de vue la fonction première du gant. Après, c’est quand même une histoire de goût et se sentir à l’aise.

Quelle matière convient le mieux

Les gants de conduite sont conçus en plusieurs matières 100% cuir ou mi-cuir mi-crochet.

Gants de conduite Tresse pour femme, cuir Agneau couleur Bleu Jean.

Sans réfléchir, c’est le cuir, matière vivante et très résistante, qui nous vient immédiatement à l’esprit. Attention, si l’agneau a longtemps tenu la tête d’affiche, il est maintenant rejoint, entre autres, par le daim, le cerf ou même le pécari. Chaque cuir procure des sensations différentes au toucher. Lisse et souple ou plus épais avec quelques rugosités. Des gants doublés de laine ou de soie, ou non. De forme classique ou fantaisie. Unis, à motifs, de couleur neutre ou vive. Allure vintage pour les mitaines d’été à dos crocheté ou carrément modernes. Les gants de conduite en cuir sont robustes et offrent une adhésion parfaite sur le volant. Ils procurent également à vos mains une protection idéale contre le froid ou la chaleur.

Le prix de vos gants de conduite sera naturellement influencé par le cuir choisi. Actuellement, les gants en pécari représentent le fin du fin en la matière. Mais sachez que le commerce de ce petit cochon sauvage est très réglementé dans certains pays. De l’agneau au pécari, la gamme de prix est assez étendue, entre 30 et plus de 200 euros, pour des gants de qualité.

Des gants de conduite à la bonne taille

Les gants de conduite ne s'achètent pas au hasard : un passage en boutique auprès des professionnels est un atout majeur.

Gants de conduite bicolores pour homme, cuir Pécari couleur Orange.

Lorsque l’on enfile une paire de gants pour la première fois, on veut tout de suite se sentir à l’aise. On oublie que le cuir a tendance à s’élargir. Les gants si bien ajustés deviennent alors très vite trop grands. Pour connaître votre taille, il suffit de mesurer votre majeur ou la circonférence de votre main. S’il fait 9 cm de long, c’est une taille 9, 8 cm donnent une taille 8, etc. Attention cependant. Comme pour les chaussures ou les vêtements, la coupe du gant de conduite peut influer sur la taille, en plus ou en moins. Votre 9, en effet, peut se transformer en 8 ½ ou 9 ½. D’où l’importance d’essayer et de se faire conseiller par un spécialiste.

Avant de vous tourner vers une boutique en ligne, franchissez la porte d’un vrai commerce ayant pignon sur rue. Vous ne le regretterez pas. Une photo c’est bien, mais découvrir un produit avec tous ses sens, c’est beaucoup mieux. S’il vous arrive de fréquenter des salons automobiles, profitez de l’occasion pour y repérer les marchands qui proposent des gants de qualité. C’est une occasion à ne pas laisser passer. Vos futurs gants de conduite et vous allez faire un bon bout de chemin ensemble. Alors bonne route !

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Devenu accessoire de mode incontournable, les gants de conduite font partie d'un ensemble au même titre qu'un foulard.

Gants de conduite Damier pour femme, cuir Agneau couleur noir et blanc.

Il est loin le temps où l’on démarrait une auto à la manivelle. Les gants étaient alors de rigueur. Aujourd’hui, c’est différent. Les gants de conduite sont devenus plutôt un accessoire de mode et représentent souvent un art de vivre. Beaucoup de gens, à tort, pensent qu’en porter c’est se donner un genre, frimer en quelque sorte. Les chapeaux n’ont-ils pas la même réputation ? Il suffit quelques fois d’un petit détail vestimentaire pour que notre comportement change. Une belle écharpe, des chaussures choisies avec soin, un couvre-chef seyant ou des gants de conduite soigneusement sélectionnés renforcent notre assurance. Qu’y a-t-il de mal à cela ? Vous pouvez, à l’heure actuelle, assortir vos gants de conduite à la couleur de votre voiture. Vanité ? Peut-être n’est-ce qu’une question d’osmose. Et si vous ne possédez pas encore de voiture, vous pouvez déjà vous offrir des gants de votre marque favorite.

Faites donc fi des envieux et des mauvaises langues. Alors, êtes-vous prêt à relever le gant ?

Précision : nous nous sommes attachés à ne présenter que des gants de conduite de qualité. La qualité des cuirs retenus est un des critères des sociétés ci-dessous. En outre, la fabrication est réalisée en Europe. Attention, certains marchands proposent des gants de conduite semblables à ceux que nous avons présentés mais dont la fabrication est faite en Asie.

Quelques adresses pour vos gants de conduite :

ACABA Gantier
boutique à Paris

Atelier du gantier
boutique à Millau

Dents Gloves
uniquement boutique en ligne

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2020 Photos JPP – Vintage Car Magazine.