La petite citadine de Nissan, la Figaro fait sa première apparition au salon de Tokyo en 1989. Elle y reçoit un accueil si chaleureux que Nissan décide de la produire dès l’année suivante. Sa ligne, que certains nomment néo-rétro, reprend des standards des années 50. Ainsi, sa partie décapotable fait allusion à ce que nous trouvions sur les Renault 4CV ou autres modèles de cette époque. Mais, pour le reste, nous sommes dans la dernière technologie. En effet, la Nissan Figaro est équipée d’un moteur de 987 cc muni d’un turbo et d’une transmission automatique à 3 rapports. Nissan propose alors sa Figaro en quatre couleurs symbolisant les quatre saisons. Lapis pour l’hiver, Green pour le printemps, Pale Aqua pour l’été et Topaz Mist pour l’automne. À noter que la Figaro ne connaît que la conduite à droite.

Nissan Figaro | Des enchères en ligne pour un modèle estival

Tout en rondeur la Nissan Figaro rappelle la Panhard Junior des années 50.

La Figaro de 1991 vue de trois quarts arrière droit.

La Nissan Figaro est une découvrable dont le toit se range dans le coffre.

1991 Nissan Figaro toit ouvert vue sur l’intérieur.

Nissan prévoit d’en produire 8000 unités. Mais, au vu de l’engouement suscité par le véhicule, ce sont 20 000 exemplaires qui quittent les chaînes de production. La Figaro a un tel succès que le constructeur choisit un canal de vente sous forme de loterie. Aujourd’hui, la Nissan Figaro joue dans la cour des Youngtimers et commence à intéresser quelques collectionneurs en mal de voitures exotiques.

Le modèle dont il est question ici porte les couleurs de l’été, Pale Aqua, et n’affiche que 9000 km au compteur. Elle a fait également une apparition dans un épisode de la célèbre série télévisée Comedians in Cars Getting Coffee. Jerry Seinfeld tenait le volant et Melissa Villaseñor, une actrice et humoriste invitée, occupait le siège passager. En ce qui concerne le mode d’acquisition de cette Nissan Figaro estivale, les enchères se font via Internet uniquement. En effet, RM Sotheby’s ne propose que cette possibilité, entre le 6 novembre 2019 – 12 h 00 ET (18 h 00 en Suisse) et le 14 novembre 2019 – 11 h 00 ET (17 h 00 en Suisse).

La Nissan Figaro est une citadine avec un moteur de moins de 1000 cc.

1991 Nissan Figaro moteur de 987cc turbo de 76 chevaux.

Et si l’avenir était couleur Pale Aqua ?

Produite à 20 000 exemplaires, la Nissan Figaro n'est disponible qu'avec le volant à droite.

1991 Nissan Figaro uniquement avec le volant à droite.

Boîte automatique à 3 rapports pour la Nissan Figaro.

1991 Nissan Figaro livrable uniquement en boîte automatique à 3 rapports.

Homologuée pour les routes européennes, la petite Nissan Figaro est initialement prévue pour recevoir quatre passagers. Mais, avec son gabarit des plus réduit (3,74/1,63/1,36 m), elle n’offre en fait de la place que pour deux adultes et leurs bagages, aux places arrière. Le coffre, en effet, abrite la capote coulissante. Mais comment faire pour ne pas craquer pour une aussi adorable auto ?

De nombreux équipements : sièges cuir avec appuie-têtes, chromes un peu partout, climatisation, vitres électriques, etc. Un look rétro tendance : tableau de bord avec des interrupteurs d’un autre temps. Vous laisseriez-vous séduire ? Et si nous parlions chiffres maintenant. RM Sotheby’s affiche une estimation oscillant entre 35 000 et 45 000 dollars. Ce qui, au regard de ce qui est proposé sur le marché semble surestimé. Mais, Jerry Seinfeld a conduit ce modèle. Et, elle est passée à la télévision. Est-ce suffisant pour en attendre un tel montant ?

Intérieur cossy en cuir et dentelles pour la Nissan Figaro.

1991 Nissan Figaro appuie-têtes et dentelles.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

La Nissan Figaro est un Youngtimer et un Futur Collector.

1991 Nissan Figaro vue trois quarts avant droit.

La Nissan Figaro reçoit toutes les options des voitures modernes.

1991 Nissan Figaro avec climatisation et radio CD.

La Figaro est une adorable petite voiture. Bien que destinée à la circulation urbaine, son moteur autorise des escapades en dehors. Mais, il faut vous habituer à un volant à droite. Il faut aussi penser à son petit gabarit dans la circulation. Les autres vont-ils vous voir ? Nous avons fait quelques recherches sur Internet afin de trouver d’autres Nissan Figaro. Nous nous sommes d’abord intéressés à la cote du véhicule. La seule publiée est celle de LVA, La Vie de l’Auto, en France et se monte à 7000 euros, sans kilométrage indiqué.

Oups, nous sommes loin de l’estimation faite par RM Sotheby’s. Nous nous sommes ensuite tournés sur le marché de l’occasion. Nous en avons trouvé quelques-unes affichant des kilométrages très différents. Avec 40 000 km, le propriétaire actuel en demande 14 000 euros. En Suisse, une seule est actuellement en vente : CHF 28 500 pour 80 000 km. La Figaro aux enchères est-elle une bonne affaire ? Pas si sûr, mais c’est vous qui voyez !

La Nissan Figaro est une voiture moderne avec un look ancien.

1991 Nissan Figaro interrupteurs venus d’une autre époque.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 RM Sotheby’s – John Sweeney.