Les voitures anciennes ne disposent pas – ou plus – de véritable vitrine en terre helvétique. Geneva Classic avait pourtant tenté l’aventure, il y a plus de 10 ans. Depuis, plus rien. Quelques salons locaux, comme le Swiss Classic World, tentent de réunir les passionnés de l’auto classique. Pour le reste, ce ne sont que des réunions locales qui apparaissent selon la motivation des organisateurs. Mais rien de comparable à Rétromobile, Avignon Motor Festival ou Époqu’Auto en France, Essen et Stuttgart en Allemagne ou InterClassics Brussels et Maastricht en Belgique. N’oublions pas l’Italie avec Auto d’Epoca à Padoue. Alors, nos spécialistes de la voiture de collection en Suisse s’exportent dans le but de se faire connaître d’un public international.

Cinq spécialistes de la voiture de collection en Suisse parmi les exposants

Professionnel helvétique de la voiture de collection, Kidston présente une Ferrari 275 GTB/4 de 1967

1967 Ferrari 275 GTB/4 – Kidston – Spécialiste de la voiture de collection en Suisse.

Parmi les spécialistes de la voiture de collection en Suisse, est-il encore nécessaire de présenter Christoph Grohe et Lukas Huni ? Ils sont fidèles à l’événement depuis plusieurs années et présentent toujours des plateaux exceptionnels. D’ailleurs, cette année, Lukas Huni nous a montré une belle brochette d’Alfa Romeo en l’honneur des 110 ans de la marque. De nouveaux venus font également leur apparition au salon. Il s’agit des Romands Sports Classic Geneva et Kidston et de l’Alémaniques Touring Garage Imboden. Notre tour d’horizon se serait pas complet si nous ne mentionnions pas également d’autres professionnels helvétiques de la voiture de collection. Caprice Events et Swiss Tour proposent des rallyes sillonnant notre belle Suisse.

Tour de Suisse avec nos compatriotes à Rétromobile

Professionnel helvétique de la voiture de collection en Suisse, le Garage Touring Imboden présente une Ferrari et un cabriolet Peugeot 504.

Garage Touring Imboden Gamsen – Spécialiste de la voiture de collection en Suisse.

Venant du bout du lac Léman, la société Kidston propose un large échantillon de voitures de collection. Parmi elles se trouvent des Ferrari, Aston Martin et autres anciennes toutes plus désirables les unes que les autres. Comme son nom ne l’indique pas Sports Classic Geneva se situe à Nyon, soit à quelques encablures de Genève. Un choix simple mais ô combien intéressant : Ferrari Enzo en livrée jaune et Aston Martin DB 4 GT en livrée rouge. Caché parmi les autres exposants, le dernier de nos spécialistes de la voiture de collection en Suisse. Il s’agit du Garage Touring Imboden, sis en Valais à côté de Brigue, qui présente une Peugeot 504 cabriolet et une Ferrari 348.

Des professionnels helvétiques de la voiture de collection vous proposent des rallyes

Professionnel helvétique d'organisations de rallyes pour voiture de collection en Suisse.

Caprice Events – Rallye des Caprices – Swiss Tour – Spécialiste de rallyes pour les voiture de collection en Suisse.

La Suisse abrite quelques organisateurs de rallyes. Ces parcours s’effectuent souvent sur une journée. Une société, cependant propose des formules différentes. En effet, deux rallyes sont organisés, l’un au printemps et l’autre en automne, sur plusieurs jours. Le plus connu des deux est le Rallye des Caprices, spécialement conçu pour les femmes. Sa créatrice, Nahalie Lepoutre, a eu le nez creux. L’événement connaît d’ailleurs un beau succès et en est déjà à sa 5e édition. Chaque année, en effet, un nouveau tracé permet aux participantes de découvrir les routes et les paysages de notre beau pays. Quant au second rallye, il est tout nouveau dans sa première édition. Le Swiss Tour s’adresse plus particulièrement aux hommes. Mais le croirez-vous, les femmes s’y inscrivent aussi ! Ainsi, pendant quatre jours, amateurs et spécialistes de la voiture de collection en Suisse découvrent nos différents cantons.

Le site https://www.capricesevents.ch vous donne plus de précisions sur ces deux événements.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Clin d'oeil à un professionnel de la voiture de collection en Belgique rencontré la première fois à InterClassics Brussels : Speed8Classics.

1964 ISO A3:C et 1968 Bizzarrini GT America – Speed8Classics1967 Ferrari 275 GTB:4 – Kidston – Spécialiste de la voiture de collection en Belgique.

Cela fait de nombreuses années maintenant que nous arpentons les halls et les allées de Rétromobile. Outre nos spécialistes de la voiture de collection en Suisse, les marchands sont toujours plus nombreux à exposer des voitures quasiment inaccessibles. Ce phénomène est cependant facilement explicable. En effet, à cette même période, trois ventes aux enchères sont organisées à Paris. Tout d’abord, Bonhams au Grand Palais, ensuite, RM Sotheby’s place Vauban et, enfin, Artcurial au sein du salon Rétromobile. Les acheteurs potentiels fortunés attirent donc automatiquement les vendeurs de voitures exceptionnelles. Mais si vous prenez le temps de parcourir les halls et les allées de l’exposition, vous pouvez dénicher quelques pépites automobiles ou en rapport avec l’automobile. Et celles-ci bien plus abordables.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2020 Vintage Car Magazine – Photos JPP.