Rien ne prédestine W. B. Ruger à construire un jour une voiture de sport. Ruger est en fait l’un des plus grands fabricants d’armes à feu des État-Unis – revolvers, pistolets, fusils, etc. Sa société, fondée en 1949 avec Alexander McCormick Sturm, est cotée en bourse. Ruger a aussi une autre passion que les armes à feu. Il collectionne les automobiles. Rolls-Royce, Bentley, Stutz, Bugatti et même un Mercer Runabout de 1913 font partie de ses acquisitions. Il a aussi une idée très précise de ce que doit être l’automobile idéale. D’ailleurs, l’une de ses Bentley, la 4 ½ Litre de 1929 lui sert de modèle pour créer sa Ruger Sports Tourer. Notons toutefois que la Ruger Sports Tourer n’est pas une réplique de la Bentley. Le dessin s’inspire juste des lignes générales de la voiture.

Ruger Sport Tourer | Plus de $ 800 000 en recherche et développement

Moteur V8 Ford de 7 Litres pour la Ruger Sports Tourer

1970 Ruger Sports Tourer Prototype vue face avant.

W.B. Ruger et son fils se lancent donc dans la concrétisation de leur rêve, construire leur propre automobile. Outre la détermination, ils possèdent des connaissances techniques appropriées et ont accès au financement nécessaire. Nous sommes en 1969 et cette nouvelle voiture est ainsi présentée par l’usine Ruger. « La Ruger Sports Tourer est conçue comme une machine à voyager qui transcende les caprices de la mode. Il s’agit d’une obsession constante, comme celle d’un bon fusil de chasse ou une selle fine, voire une canne artisanale ». Père et fils ne regardent pas à la dépense. C’est ainsi que naissent, à partir de zéro, deux prototypes d’une sportive de haut niveau. Le châssis en X, très robuste, est conçu afin de supporter le moteur Ford V8 de 427ci. La carrosserie est en fibre de verre recouverte de cuir. Les ailes, quant à elles, sont en aluminium.

Ruger Sports Tourer| Un prototype jamais commercialisé

Une voiture récente aux airs de Oldtimer avec un charme discret que ce Ruger

1970 Ruger Sports Tourer Prototype tableau de bord.

Malheureusement, l’année 1969 marque le début d’une crise économique qui s’étendra par-delà la sphère américaine. Les centaines de milliers de dollars investis dans la recherche et le développement rendent la mise en production impossible. Les deux prototypes restent donc des prototypes. Ils sont conservés dans la famille jusqu’à ce jour. Le second des deux prototype cependant fait l’objet d’une vente aux enchères. En effet, par l’intermédiaire de RM Sotheby’s, ce prototype est mis en vente à Hershey. Équipé du moteur V8 Ford de 7.0 Litre, il n’affiche que 14 281 miles au compteur. L’état de conservation du véhicule est parfait. Le Ruger Sports Tourer est une auto construite dans une simple optique de performance.

L’estimation du véhicule oscille entre $ 160 000 et $ 200 000. Soulignons la détermination de deux hommes à aller au bout de leur rêve. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le futur acquéreur de cette automobile partage les mêmes idéaux que ceux qui l’ont créée.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Deux prototypes parfaits de Ruger qui n'ont pas été commercialisé.

1970 Ruger Sports Tourer Prototype vue du moteur V8 Ford de 7 litres.

Aux États-Unis, comme en Angleterre d’ailleurs, les gens osent se lancer dans des aventures extraordinaires. Il n’y a pas que les grands constructeurs bien installés. De nombreuses personnes tentent, en effet, l’aventure et fabriquent ce qui est, pour eux, le véhicule idéal. Le Ruger Sports Tourer fait partie de cette fabuleuse histoire automobile américaine. Dans ce cas précis, il est absolument incroyable de trouver ces deux prototypes dans un état proche de leur création. Cela représente une chance incroyable, pour un collectionneur avisé, de pouvoir acheter telle machine. À ce propos, ce n’est pas si fréquent de voir des voitures de ce type réapparaître au grand jour. Remercions simplement MM. Ruger père et fils d’avoir légué un tel cadeau aux amoureux des automobiles. Aller au bout de ses rêves n’est pas impossible !

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Josh Sweeney ©2019 Courtesy of RM Auctions.