Première incursion dans le monde des enchères en Australie. Plusieurs fois par année, des enchères se déroulent soit à Sydney, soit à Melbourne. Aussi Vintage Car Magazine, alias VCM, propose son regard sur la Shannons Sydney Winter Classic Auction. À cet égard, VCM retient les modèles spécifiques à l’Australie comme les Holden et les Ford.

Holden au Shannons Sydney Winter Classic Auction

1954 Holden FJ Special vue face avant

1954 Holden FJ Special vue face avant

À savoir, Holden est la marque australienne d’un fabricant de sellerie. Fondée en 1856, l’entreprise décide de se tourner vers l’automobile en 1908. C’est ainsi qu’en 1931, General Motors achète Holden. Elle devient ainsi une filiale de GM. Désormais, Holden propose des véhicules rebadgés issus des modèles Opel et Chevrolet. Toutefois, la Holden FJ proposée au Shannons Sydney Winter Classic Auction est la voiture la plus populaire en Australie. Les raisons en sont sa robustesse et sa fiabilité. Ensuite, elle demande peu d’entretien et consomme modérément. Enfin, elle se décline en plusieurs carrosseries : berline, fourgon et pickup. Pour finir, ce modèle, fabriqué entre 1953 et 1956, a été produit à près de 170 000 exemplaires, toutes carrosseries confondues.

Proposée au Shannons Sydney Winter Classic Auction, notre Holden FJ Special est entièrement rénovée. En effet, la peinture Lightgow Cream – couleur constructeur – a 12 ans. Quant à la partie électrique, elle est neuve. Enfin, elle conserve de nombreux accessoires d’origine. Parmi eux, des cache-phares, des enjoliveurs de roues ou encore une radio Air Chief. En conclusion, cette Holden FJ Special est une excellente affaire au regard de son état général. Ajoutons qu’elle a reçu plusieurs distinctions lors de concours au sein de la Holden Owner’s Club. Un véhicule inconnu sous nos latitudes et qui mérite un intérêt particulier.

Ford au Shannons Sydney Winter Classic Auction

1967 Ford Falcon XR GT Sedan vue avant

1967 Ford Falcon XR GT Sedan

La Ford Motor Company of Australia Limited, plus connue sous le nom de Ford Australia, date de 1925. Son siège est à Geelong dans l’État de Victoria. Au tout début, les véhicules sont reçus sous forme de kits, assemblés en Australie. Puis, les voitures proviennent des chaînes de montage de Geelong et Campbellfield. Le modèle phare de Ford Australia est la Falcon. En effet, issue de la version américaine, la Falcon est adaptée aux conditions de circulation australiennes. En conclusion, ce sont 7 générations de Falcon qui sortent des chaînes de production entre 1960 et 2016.

On peut donc dire que le modèle présenté au Shannons Sydney Winter Classic Auction est une seconde génération. En effet, le modèle XR se situe entre 1966 et 1972. Il est aussi le premier spécimen à proposer un V8 Windsor de 4.7 litres développant 200 chevaux. Précisons que la Falcon se décline en 9 modèles différents. Vous y trouvez effectivement des berlines, des stations wagons et des fourgonnettes. De plus, la Falcon XR GT proposée au Shannons Sydney Winter Classic Auction reçoit le moteur de la Ford Mustang, boosté à 225 chevaux. C’est la première Muscle Car australienne. En outre, toutes les XR GT ont une peinture GT Gold. Cependant, les 13 XR GT reçoivent des couleurs différentes. Ces non-Gold sont les plus rares.

Notre Falcon XR GT présentée au Shannons Sydney Winter Classic Auction est une GT Gold. Son équipement complet comporte : un sélecteur Hurst pour la boîte de vitesse à quatre rapports, un volant sport et des enjoliveurs de roues chromés. D’ailleurs, cette XR GT est dans un état proche du neuf. En outre, son moteur a été refait. Fait rare, elle dispose d’une climatisation Repco Cool-Drive pour les journées ensoleillées. Pour terminer, il semblerait qu’elle n’ait connu que trois propriétaires. En conclusion, cette Falcon XR GT fait la fierté du Shannons Sydney Winter Classic Auction au regard de son état général et de sa rareté. Le prix est en conséquence. Avis aux amateurs de Muscle Cars australiens.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1952 Holden FX Utility vue face avant

1952 Holden FX Utility

VCM a pris le parti de ne vous présenter que des modèles emblématiques de l’Australie. D’ailleurs, pour cette vente aux enchères, plusieurs européennes et américaines anciennes ou récentes sont au catalogue. Mais, notre objectif est de vous faire connaître les anciens modèles de ce continent perdu au sud du globe. Le choix est difficile. En effet, la Falcon XR GT semble remporter tous les suffrages. Cependant, les Holden ne manquent pas d’atouts non plus. Toutefois, cette Shannons Sydney Winter Classic Auction ne présente aucun Muscle Car issu de chez Holden. La prochaine fois, soit à Melbourne en septembre, soit à Sydney en novembre. VCM espère vous revoir pour ces deux prochaines ventes aux enchères.

Les illustations de cet article sont Copyright © de leurs ayant droits. Tous droits réservés Shannons Auctions.