Combien y a-t-il de rallyes de voitures de collection en France ? Difficile de donner une réponse précise. Internationaux, nationaux, locaux, privés, etc., le choix est vaste. Toutefois, organiser un rallye de voitures anciennes ne s’improvise pas. Composé de 10 à parfois plus de 200 véhicules participants, chaque rallye a sa particularité. Balade touristique, journée découverte, épreuve de régularité ou pure compétition, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les tarifs varient également du simple au double, voire au triple et plus.

Découverte du Rallye de voitures anciennes d’Aumale

Rallye des 3 Forêts et d'Aumale, place aux voitures de collection.

Au Rallye d’Aumale l’Écosse est bien représentée – Rallye de voitures anciennes.

En lien avec mon activité de photographe de voitures de collection, je fais partie d’un groupe professionnel. Facebook est donc l’une de mes sources d’information. C’est d’ailleurs sur ce réseau que j’ai vu une annonce concernant la quatrième édition de ce rallye de voitures anciennes, le Rallye d’Aumale. Curieux, surtout lorsqu’il s’agit d’un rassemblement d’automobiles de collection, j’ai alors parcouru le site du rallye. Ce que j’y ai vu m’a plu et j’ai donc pris contact afin de remplir mon inscription en tant que journaliste et photographe.

 Pourquoi ai-je décidé de m’y rendre ? Pour plusieurs raisons. D’abord il s’agit de voitures de collection. Ensuite, je voulais connaître l’ambiance de cette manifestation. Enfin, deux rallyes différents en deux jours, c’est Byzance. Cerise sur le gâteau : le lieu est un Polo Club. Le mariage entre la voiture de collection et le polo est remarquable. De plus, c’est assez rare et donc mérite d’être souligné. Amateur de véhicules anciens, je me déplace par passion et choisis les manifestations qui peuvent me plaire. Si je suis déçu, eh bien, je n’y retourne pas !

Rallye des 3 forêts

Un château à Vic-sur-Aisne, des véhicules de collection, un Rallye des 3 Forêts.

Étape au château de Vic-sur-Aisne – Rallye de voitures anciennes.

Le circuit de Folembray donne le départ d’un rallye de voitures anciennes

Le circuit de Folembray se trouve à quelques tours de roue au nord de Soissons, dans l’Aisne. Ça ne vous dit rien : le vase. Qui a cassé le vase de Soissons ? Très bien, vous suivez ! Alors, continuons. Ce circuit, créé en 1975, a connu plusieurs propriétaires avant sa fermeture en 1982. Le Conseil Général le rachète en 1988. Ce n’est qu’en 1992 que le circuit ouvre à nouveau ses portes. À ce propos, Henri Pescarolo, ancien pilote automobile, s’est impliqué personnellement dans la réouverture du circuit en tant que conseiller technique. Aujourd’hui, autos et motos y ont de nouveau accès.

Revenons à nos événements des 7 et 8 avril 2018. Le 7, un samedi, réveil aux aurores pour me rendre au Rallye des 3 forêts. Attention de ne pas s’y perdre, dans les trois forêts ! Circulation fluide en direction du circuit de Folembray, lieu de rendez-vous pour le départ du rallye. Les organisateurs accueillent la cinquantaine de participants déjà arrivés. Petit déjeuner, séance d’information et c’est parti pour des tours de circuits. Les voitures sont ensuite réparties en plusieurs plateaux et les séances de roulage durent trois fois quinze minutes. Ensuite, du circuit, les participants se rendent à Vic-sur-Aisne, pour le repas du midi.

De Vic-sur-Aisne au Polo Club du Domaine de Chantilly

Le domaine castral de Vic-sur-Aisne se compose de quatre éléments distincts :

  • le donjon ;
  • le corps de logis ;
  • l’enceinte, composée de deux portes, des écuries et de la maison des gardiens ;
  • et le parc où les voitures participantes forment une belle exposition.

L’après-midi, le Rallye des 3 forêts conduit les participants de Vic-sur-Aisne à Apremont, en passant par l’Abbaye Notre Dame de Longpont. Cette abbaye cistercienne, fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux, a subi les outrages du temps. Il n’en reste aujourd’hui que le fronton principal avec une grande rosace vide et les murs et contreforts extérieurs. Cette halte permet à certains équipages de retrouver leurs esprits, ou plutôt la bonne direction, après quelques galères durant la première partie. Enfin, l’arrivée du Rallye des 3 forêts a lieu au Polo Club du Domaine de Chantilly, à Apremont.

Ce domaine est un lieu de compétitions de polo de niveau mondial et havre de bonheur pour les cavaliers adeptes de ce sport d’équipe. Des Henson, une race particulière de chevaux, prennent possession des terrains. Et cela, pour le plus grand plaisir des visiteurs du samedi soir, puis du dimanche toute la journée.

Le Rallye d’Aumale et le Concours d’Élégance

Concours d'Élégance et Rallye, le duo d'Aumale est bien rodé.

Aston Martin DB6 lors du Rallye des 3 Forêts – Rallye de voitures anciennes.

Deux tracés pour le Rallye de voitures anciennes d’Aumale

Après une bonne nuit de repos, le soleil se lève sur le Polo Club du Domaine de Chantilly pour accueillir plus de 200 véhicules. Les points d’orgue de cette journée du 8 avril 2018 sont le Rallye d’Aumale et le Concours d’Élégance. Après la séance d’information, les premiers équipages se lancent à l’assaut de l’un des deux tracés d’environ 120 kilomètres :

  • Tracé Découverte – un itinéraire au road book facile à suivre, permettant de profiter au mieux de la balade et des paysages proposés, et
  • Tracé Challenge – avec classement. Un road book difficile à suivre, intégrant pièges, indices et check points secrets. Les trois équipages les plus aguerris recevront de belles récompenses.

Puis retour au Polo club où se déroulent plusieurs animations. Match de Polo Coupe d’Aumale junior et senior. Défilé de chevaux Henson. Démonstration de tir à l’arc à cheval. Show aérien d’aéromodélisme et initiation au Polo sur chevaux de bois. Sans oublier plusieurs Food Trucks dont la mission principale est de permettre au public de se restaurer et se désaltérer. Citons également de nombreux exposants :

  • des marques automobiles (BMW, Mercedes-Benz, etc.) ;
  • des accessoires (ACABA Gantier, V.L. Carré de Soie, Luxury Panama Hat, etc.) ;
  • des artistes (Toma de Saulieu et Yvan des Tableaux) ;
  • des associations soutenues par le Rallye d’Aumale (Institut Curie et Amour d’Enfants) et l’Association Polo Grandes Écoles et Universités ;
  • le Polo Club du Domaine de Chantilly ;
  • et Tacante, le trait d’union entre le cheval et l’homme.

Le Concours d’Élégance du Rallye de voitures anciennes

Le Concours d’Élégance est toujours un moment très attendu, tant par le public que par les participants. Igor Biétry, au micro, commente et explique les véhicules qui défilent. De splendides véhicules de collection, Bentley, Aston Martin, Chevrolet, Porsche, Ford Mustang reçoivent des applaudissements nourris de la part du public. Avec raison. Certains équipages ont d’ailleurs poussé la vérité historique jusqu’à accorder leur tenue vestimentaire à l’époque de leur monture. Une belle découverte pour le public néophyte ou passionné.

Un rallye à but caritatif

Faire un rallye n'est pas tout, Aumale a aussi son aspect caritatif.

Rallye des 3 Forêts – Rallye de voitures anciennes.

Le Rallye d’Aumale n’est pas un rallye comme les autres. Certes, l’un des buts est d’offrir du plaisir à ses participants, mais pas que. Une tombola est ainsi organisée au profit de deux associations :

  • Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1921. Il associe le premier centre français de recherche sur le cancer à un ensemble hospitalier de référence. Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie, Prix Nobel, et toujours d’avant-garde « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie a pour missions la recherche, les soins et l’enseignement au bénéfice des patients touchés par le cancer.
  • Amour d’enfants Picardie est une association locale, née début 2015. Elle a pour objectif d’aider à améliorer le bien-être d’enfants en situation de handicap physique ou mental ou social. Enthousiastes et fidèles à leur devise “Unis pour venir en aide aux enfants”, les membres ont la volonté d’apporter à ces enfants défavorisés leur contribution. Cet engagement réclame de rester dans l’action, de lutter contre la lassitude, d’accepter la diversité notamment des plus jeunes, car rien ne doit compromettre leurs actions. L’association a également pour but d’apporter une aide matérielle à des associations reconnues et œuvrant en faveur des enfants.

À double rallye, double plaisir. En premier lieu, découvrir une belle région dans un véhicule rétro. Ensuite, participer à une bonne action et, de surcroît, ouvrir son cœur. Quelle belle idée que cette tombola en faveur d’associations humanitaires. Pour mieux comprendre comment un tel événement a vu le jour, il me faut rencontrer Vincent Leroy et lui donner la parole

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©Photos JPP – Vintage Car Magazine.