Abu Dhabi, dernier grand prix de la saison de F1. RM Sotheby’s profite de l’occasion pour inviter de nombreuses stars à partager un moment inoubliable sur la grille de départ. Stars du cinéma, pilotes et compagnes de pilotes, que du beau monde. Tous les yeux étaient tournés vers une star de cinéma, lorsqu’elle s’est vu humiliée par la compagne d’un champion du monde de F1. Le public n’avait d’yeux que pour elle, laissant la star de cinéma, seule dans un coin, effondrée. Diable, que s’est-il donc passé à cette vente aux enchères à Abu Dhabi organisée par RM Sotheby’s ?

Ennemie de James Bond, elle s’attendait à briller à Abu Dhabi

Vente de la Ferrari pilotée par Michael Schumacher pour son 5e titre mondial à Abu Dhabi par RM Sotheby's.

2002 Ferrari F2002 Michael Schumacher – Abu Dhabi – RM Sotheby’s.

Lors de l’annonce de la vente aux enchères à Abu Dhabi, elle faisait partie des nominées dans la course au titre. D’ailleurs, vous pouvez en voir la présentation en suivant ce lien. N’existant qu’à 4 exemplaires, elle avait de forte chance de trouver un pilote intéressé. Eh bien, non. Elle est restée sur le carreau, Still For Sale, comme ils disent. Alors qu’une des deux gagnantes n’est autre que la compagne du pilote Michael Schumacher. Celle qui lui a permis d’être pour la cinquième fois champion du monde des pilotes : la Ferrari F2002 de 2002. Adjugée à 6 643 750 US dollars, elle a cependant été coiffée sur le fil par la Pagani Zonda Aether, modèle unique, qui elle est partie à 6 812 500 US dollars.

Quel dommage pour notre star de cinéma, la Jaguar C-X75 qui donna la réplique à l’Aston Martin de James Bond dans 007 Spectre.

Vente aux enchères à Abu Dhabi | Une récolte de 31 millions de dollars en une heure et demie

Concept Zagato sur base Lamborghini Diablo 4WD vendue à Abu Dhabi.

1996 Zagato Raptor Concept – Abu Dhabi – RM Sotheby’s.

Des investisseurs de 28 pays différents se sont retrouvés à Abu Dhabi pour enchérir sur les 40 véhicules proposés. Pour la première fois, d’ailleurs, la salle des ventes se trouve être la grille de départ d’un grand prix de Formule 1. En effet, cette vente aux enchères à Abu Dhabi s’est voulue particulièrement originale en se déroulant sur le circuit de Yas Marina.

Outre les deux victorieuses Ferrari et Pagani, d’autres belles sont parties vers de nouveaux horizons. La liste ci-dessous vous procurera tous les détails de cette vente. Retenons tout de même la présence d’une Zagato Raptor de 1966, conçue sur une base de Lamborghini Diablo 4WD. A également changé de garage une Mercedes-Benz 300 SL Gullwing équipée d’un Lightweight Sport Camshaft et d’une suspension Sport. Enfin, une Ferrari FXX K, concept compétition client, dont 32 exemplaires seulement ont été fabriqués. Cette FXX K est pourvue du système Hy-Kers de récupération d’énergie lui procurant 190 chevaux supplémentaires.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Que penser de tous ces billets verts dépensés pour des voitures qui finissent, pour la plupart, dans des collections privées. Elles ne sortiront certainement que pour des concours d’élégance ou des événements guindés. Force est de constater que ces hypercars, en général, sont difficiles à insérer dans la circulation de tous les jours. Nous nous posons toujours cette question lors de ventes aux enchères, et encore cette fois à la vente aux enchères à Abu Dhabi : pourquoi autant de supercars changent-elles de main ? Pourquoi aussi certains constructeurs entrent-ils dans une sorte de course à la puissance ? Bugatti annonce encore un modèle aux capacités démesurées. Pour quoi faire ? Depuis que l’automobile existe, les puissances n’ont cessé d’augmenter. Mais aujourd’hui, ne pensez-vous pas que cela devient particulièrement indécent ?

Les 10 meilleure ventes à Abu Dhabi.

Tableau récapitulatif des ventes Abu Dhabi.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Courtesy of RM Sotheby’s – Rémi Dargegen – Sami Sso – Ahmed Qadri – Scott Pattenden – Sutton Motorsport Image – Tomm gidden – Kimio Ng – Karissa Hosek.