À l’occasion du prochain Rétromobile 2020, et pour la dixième année consécutive, le magazine français Youngtimers fête les sportives des années 1990. Cette sélection porte sur six véhicules de cette catégorie et provient de six pays différents. Nous allons donc vous présenter tour à tour une sportive française, allemande, italienne, anglaise, japonaise et américaine. Mais avant de parler plus avant de cette sélection, il nous faut d’abord revenir sur le terme de Youngtimer et sa signification. Face à la polémique qu’il suscite, voici quelques éléments de réponse qui apaiseront peut-être les tensions.

Origine du terme Youngtimer ou Youngtimers

Un magazine français dédié aux jeunes voitures de collection : Youngtimers Magazine

Couverture du Youngtimers Magazines N° 105.

Le terme Youngtimer ou Youngtimers nous vient d’Allemagne. En effet, dans le monde de la collection, on désigne toujours les véhicules anciens par le mot Oldtimer ou Oldtimers. Point de doute sur cette catégorie : elle rassemble tous les véhicules de plus de 30 ans ayant un caractère historique. En outre leur fabrication est stoppée – à ce sujet, voir notre article sur la FIVA – et elles conservent leur état d’origine. Pour différencier les véhicules plus récents, les Allemands ont trouvé un nouveau terme, Youngtimer. Celui-ci désigne les véhicules fabriqués à la fin des années 1980. Attention cependant, chaque année les Youngtimers qui fêtent leurs 30 ans deviennent ainsi des Oldtimers. En conséquence, les catégories plus récentes regroupent les véhicules entre 20 et 30 ans. En 2020, ce sont donc des automobiles construites dans les années 1990 à 2000 qui portent l’appellation de Youngtimers.

Youngtimers Magazine | Une sélection mondiale

Les préférences de Youngtimers Magazine hors Europe

États-Unis | Chevrolet Corvette ZR 1 de 1990

La plus ancienne des Youngtimers de la sélection. Cette Chevrolet Corvette ZR 1 est équipée d’un moteur surpuissant de 375 chevaux grâce à une modification en profondeur du 5.7 L. Le dernier modèle sort d’usine le 24 avril 1995. Jamais importée dans l’Hexagone, on estime toutefois à une vingtaine le nombre d’exemplaires en circulation. La cote LVA de ce véhicule peut être estimée autour de 30 000 euros.

La Chevrolet Corvette ZR-1 est à la fois un Oldtimer et un Youngtimer selon son année, sacré jeune voiture de collection

1990 Chevrolet Corvette ZR-1 – Youngtimers Magazine.

Japon | Honda Integra Type R

Méconnue du grand public, idolâtrée par ses propriétaires : la Honda Integra Type R. Une atmo dont le compte-tours s’affole jusqu’à 8400 tr/mn. Uniquement en blanc et jantes assorties, ce coupé n’a été vendu en France qu’à 430 exemplaires. La cote LVA de cette jeune voiture de collection peut être estimée à 12 000 euros. En Suisse, entre 15 et 30 000 francs suisses.

La Honda Integra R est un bon exemple de Youngtimer ainsi que le mentionne le Youngtimers Magazine.

2000 Honda Integra R – Youngtimers Magazine.

Youngtimers Magazine affiche ses choix en Europe

Allemagne | BMW M3 GT E36 de 1995

Une Allemande maintenant rejoint le palmarès des Youngtimers, concurrente à l’époque de Ferrari et Porsche. Il s’agit de la BMW M3 GT E36 de 1995. C’est une version affûtée de la M3 fabriquée en 356 exemplaires et teinte unique : British Racing Green. La cote de ce véhicule peut être estimée autour de 45 000 euros.

350 exemplaires seulement en 1995, un choix du Youngtimers Magazine.

1995 BMW M3 GT E36 – Jeune Voiture de Collection.

France | Renault Clio Williams

Suite à la victoire de Williams en F1, Renault décide de présenter sa sportive Clio Williams en 1993. Bleu sport, jantes dorées en aluminium, sellerie particulière, moquette bleue et logos Williams sont les signes distinctifs des 12 000 unités produites. La cote LVA de cette jeune voiture de collection de 1993 peut être estimée à 22 000 euros et celle des années 1994-1996 à 18 000 euros.

Une Frenchie dans le classement de Youngtimers Magazine arborant le nom de l'écurie de F1 Williams

1995 Clio Williams – Youngtimers Magazine.

Angleterre | Lotus Elise S

Des chiffres étonnants pour cette petite sportive. Avec un poids d’environ 700 kg, soit à peine plus qu’une Citroën AX, les 118 chevaux du moteur propulsent cette Lotus Elise S1 à plus de 200 km/h. Elle rivalise de fait avec des bolides bien plus puissants de l’époque. Quelques séries spéciales ont notamment été produites. La cote LVA de cette jeune voiture de collection peut être estimée à 22 000 euros. En Suisse, il faut compter entre 27 et 32 000 francs suisses.

Poids plume et moteur débordant de vitalité, une amusante petite voiture sélectionné par Youngtimers Magazine

1999 Lotus Elise – Jeune Voiture de Collection.

Italie | Alfa Romeo GTV version Cup

Pour terminer notre bal des Youngtimers, voici une Alfa Roméo GTV version Cup. Prévue à l’origine pour la compétition, elle connut le succès grâce à des Alfistes britanniques. Au total, il semble que 419 versions Cup ont été produites dont 155 en version conduite à droite. La cote LVA de ce véhicule peut être estimée à 12 000 euros.

Elle est devenue célèbre grâce aux anglais, la raison de son choix par Youngtimers Magazine.

2001 Alfa Roméo GTV Cup – Jeune Voiture de Collection.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Cette sélection nous semble quelque peu élitiste. Certes, il s’agit de voitures mythiques qui resteront pour beaucoup d’inaccessibles étoiles. Ces étoiles, vous aurez l’occasion de les admirer de près lors de la 45e édition de Rétromobile en compagnie de Youngtimers Magazine. Retenez les dates du 5 au 9 février 2020 et venez découvrir ou redécouvrir ces sportives des années 1990 – 2000. Aujourd’hui Youngtimers et demain Oldtimers ! C’est d’ailleurs le cas de la Chevrolet Corvette ZR-1 année 1990. À 30 ans, âge de la maturité, elle bascule ainsi dans la catégorie Oldtimers !

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2020 Vintage Car Magazine – Photos JPP